Les sénégalais s’érigent en bouclier pour défendre Gana Guèye

Actuellement, le nom de l’international sénégalais est sur toute les lèvres. Idrissa Gana Guèye est au centre des débats depuis qu’il a refusé de participer au match de lutte contre l’homophobie avec son club français le Paris Saint Germain.

Gana-et-son-fils-Isaac

Le samedi 14 mai 2022, le club français Paris Saint Germain a disputé un match avec Montpellier pour la 37ème journée, celle de la lutte contre l’homophobie. L’international sénégalais qui n’a pas voulu porter les maillots floqués avec les couleurs des LGBT a refusé de participer à ce match. Une décision qui a irrité les français qui le taxent d’homophobe.

Mais, le milieu de terrain sénégalais peut compter sur la solidarité des sénégalais qui depuis l’éclatement de cette affaire, ne cessent de lui témoigner leur soutien. Cette décision saluée par les sénégalais est considérée comme un acte courageux de la part de Gana Guèye

Le président de la République dans un post, a apporté son soutien à Idrissa Gana Guèye. « Je soutiens Idrissa Gana Guèye. Ses convictions religieuses doivent être respectées », lit-on sur la page Twitter de Macky Sall.

ADVERTISEMENT

Le ministre des Sports Matar Ba a été l'un des premiers à réagir sur cette affaire. À travers un post, le ministre précise que « la compétition sur le sport voudrait que celui qui le pratique ait une certaine liberté ».

D’autre personnalités politique comme Abdoul Mbaye, Mary Tew Niane, Aly Ngouille Ndiaye ont témoigné leur soutien indéfectible à Idrissa Gana Guèye. Tous, clament le courage de l’international sénégalais qui a refusé de porter un maillot contenant des signes contraires à ses valeurs et à sa religion.

Même l’ancien international sénégalais Diomansy Camara s’est invité au débat en défendant Idrissa Gana Gueye.

Sur les réseaux sociaux un hastag " #JeSuisGanaGueye " a été lancé par les sénégalais qui le partagent sur leur statut WhatsApp et Instagram pour témoigner leur soutien à ce digne fils qui a fièrement représenté le Sénégal dans son club.

L’affaire s’est aggravée avec la sortie de l’ancienne ministre française Valérie Pécresse qui exige des sanctions à l’encontre du pensionnaire du PSG.

« Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction ! », a t-elle écrit sur Twitter.

Suffisant pour faire réagir les sénégalais qui fustigent l’acharnement sur Idrissa Gana de la part des médias française juste parce que ce dernier a voulu respecter les principes de sa religion et ses valeurs.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT