Marième Faye Sall et Aïssa Camara ont livré leur version des faits. Selon Aïssa Camara âgée de 62 ans, l’ancienne Première Dame lui aurait proféré des injures pour avoir juste demandé des explications à son mari concernant les morts qu’il a causés durant son régime.
L'ex-Président Macky Sall et son épouse ont eu une altercation avec une Sénégalaise du nom de Aïssa Camara à l'aéroport de Casablanca. Marème Faye Sall donne, elle aussi, sa version.
Lire Aussi
Elle explique : "J’ai trouvé Macky Sall dans l’avion en première classe avec sa femme. Je me suis rapprochée de lui et je lui ai demandé pourquoi il avait tué nos enfants. J’attendais des explications, mais pas des excuses. Il a baissé la tête sans me répondre. Sa femme qui était à ses côtés, a commencé à m’insulter. Des insultes que je lui ai copieusement rendues. Ses gardes du corps et ses quelques accompagnants sont, eux aussi, venus pour m’attaquer. Et cela a créé un boucan. On est resté bloqué pendant 3H avant que l’on embarque."
Aïssa Camara rembobine : "Sur la plainte, il n’y a que des mensonges. Ils n’ont pas dit les choses telles qu’elles sont. Je ne cherchais pas d’histoire. Je lui ai juste posé une question et j’attendais des explications".
Joint par le journaliste Cheikh Yérim Seck, Marième Faye Sall livre aussi sa version des faits. L’ancienne Première Dame du Sénégal a tenu à relater ce qui s’est passé et porter à la connaissance du public dans le souci d’éviter toute interprétation partiale, voire déformée de l’incident.
Elle déclare : "Mon mari était concentré sur la lecture d’un bouquin lorsque cette dame l’a violemment pris à partie et taxé d’assassin. Il n’a pas réagi. L’élévation de la voix et le ton outrancier de l’agresseuse m’ont fait sursauter, alors que j’étais concentrée à égrener mon chapelet."
Avant d'ajouter : "J’ai répondu à cette dame à la mesure de l’attaque. J’assume totalement ce geste que je suis prête à recommencer. D’ailleurs, elle doit s’estimer chanceuse que je m’en sois limitée à des paroles. On peut m’insulter, moi. Mais je n’accepte pas que quiconque insulte mon mari."
Elle souligne : "Contrairement à ce qui a pu être raconté, il n’y avait pas de Toucouleurs dans l’avion. Il y avait des Sénégalais choqués qui ont spontanément réagi pour fustiger l’attitude de cette dame. Suite à cela, le protocole royal du Maroc, qui nous a accompagnés à l’aéroport, est entré en action, faisant intervenir des forces de l’ordre."
"Celles-ci ont demandé au Président Macky Sall s’il voulait porter plainte. Il a répondu qu’il ne porte pas plainte contre une compatriote. Pendant toute la scène, mon mari n’a pipé mot. Il a, au contraire, œuvré à clore l’incident pour ne pas pénaliser les passagers qui étaient dans l’avion", poursuit l'ex première-Dame.
"Aucun garde du corps n’a fait quoi que ce soit. Nous n’avons d’ailleurs pas de garde du corps, l’Etat du Sénégal ne nous en ayant pas donné. Nous étions avec un bagagiste et un agent de protocole. Voilà ce qui s’est passé. Tout le reste est pure affabulation", a confié Marième Faye Sall
Une version appuyée par des témoins interrogés par L'OBS. Selon certains passagers de l’avion qui ont assisté toute la scène, c’est la dame Camara qui aurait attaqué l’ancien chef de l’État sans raison valable. Macky Sall et son épouse sont restés calmes en ignorant les insultes de la dame.
Mais cela n’a pas arrêté Aïssa dans son élan. Elle est allée jusqu’à traité l’ancien Président d’assassin. Suffisant pour faire réagir Marième Faye Sall. D’ailleurs, selon toujours les témoins, Macky Sall avait refusé de porter plainte contre la dame. Mais les autorités marocaines l’ont obligé à le faire pour respecter la procédure.
Après son arrestation, Aïssa Camara a finalement été libérée suite à l’intervention de la ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yacine Fall.
L’ambassade du Sénégal à Rabat s'est fendu d'un communiqué, avant-hier lundi, pour témoigner son soutien à la dame Aïssa Camara. Yacine Fall a donné des instructions a l'Ambassadeur du Sénégal au Maroc et au Chargé d'Affaires du Consulat général du Sénégal à Casablanca d'apporter une assistance juridique à la dame.