Une étude du Global Disinformation Index (GDI) a passé au crible le traitement de l'information dans dix pays et en a tiré un classement de leur risque à désinformer. Résultat : plus de la moitié des médias présente un risque moyen de désinformer. L’étude du Global Disinformation Index a établi un classement de médias de dix pays, leur attribuant une note et une catégorie de risque à désinformer.
L’évaluation du paysage médiatique par le Global Disinformation Index (GDI) indique que le site Pulse.sn présente un moindre risque de désinformation.
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Global Disinformation Index (GDI - www.disinformationindex.org) a classe Pusle.sn parmi les sites ayant fait des efforts pour évaluer le risque de la désinformation de certains des sites les plus fréquentés en 2023.
En 2023, le GDI qui a évalué les risques de désinformation des sites d'information dans plus de 10 pays, dont le Bangladesh, la Thaïlande et la Turquie, a inclus Pulse.sn qui présente un moindre risque de désinformation en raison de sa pertinence dans le paysage médiatique national du Sénégal.
Globalement, d’après cet échantillon, les médias se divisent en trois groupes: une majorité avec un risque moyen, un groupe avec un risque élevé ou maximum, et un groupe avec un risque faible ou minimum. La meilleure note d’ensemble revient à Le Monde, tandis que Pulse se distingue en termes de qualité de contenu et un risque faible ou minimum de désinformation. Notre site se distingue également par sa transparence et son engagement explicites envers le public.
Le GDI est une organisation indépendante et apolitique à but non lucratif basée au Royaume-Uni. La méthodologie d'évaluation des risques a été élaborée en collaboration avec un groupe consultatif technique composé de divers experts reconnus des médias, de la vérification des faits et de la désinformation. L'indice de risque est une évaluation impartiale, indépendante et neutre des normes mondiales utilisées pour identifier la désinformation.
L'indice est conçu pour évaluer le niveau de risque d'un site d'actualités véhiculant de la désinformation, du risque minimum au risque maximum.
L'évaluation ne permet pas de déterminer si le site est ou non un site de désinformation. Les notes de risque sont destinées à aider les marques et les entreprises de technologie publicitaire à disposer d'informations plus transparentes et plus fiables sur les sites d'actualités sur lesquels elles placent des publicités, en fonction de leurs propres seuils de risque de désinformation. Les notes de risque sont basées uniquement sur le contenu écrit des articles d'actualité, et non sur les vidéos ou d'autres formes de médias.