Il a été constaté, après la baisse des prix du sucre sur le marché, que la plupart des commerçants n'ont pas respecté les prix fixés par les autorités locales et que le produit devient de plus en plus rare, notamment à la veille du Ramadan.
Le sucre est devenu depuis quelques jours une denrée rare dans plusieurs régions du Sénégal, notamment à Saint-Louis. Un constat d'autant plus inquiétant que le Ramadan sera observé cette semaine. La Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) accuse les commerçants d'être responsables de cette situation.
Lire Aussi
À cet effet, Louis Lamotte, directeur et conseiller spécial du Groupe MIMRAN, a tenu à apporter des précisions dans un entretien accordé au journal Le Soleil.
« Nous savons que les commerçants ne sont pas contents des marges qui leur sont octroyées avec la dernière baisse du prix du sucre. Ils le manifestent soit en se détournant du produit, soit en le détournant à d'autres cibles qui ne sont pas les cibles prioritaires, notamment les industriels où ils peuvent encaisser en plus des "bana-banas" des pays limitrophes qui ont des problèmes d'approvisionnement au niveau mondial où les prix sont quasiment incassables… », peste-t-il.
M. Lamotte a également chargé les commerçants « véreux ». Il a confirmé que la CSS dispose d'assez de stocks, mais le sucre n'arrive pas aux consommateurs à cause de certaines pratiques.
Le vice-président de l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), Momath Cisse, estime quant à lui que les responsabilités sont partagées.
« Le problème se trouve au niveau de l’approvisionnement entre la compagnie et les commerçants. Il existe un circuit très long qui constitue un frein à l’approvisionnement correct du marché », a-t-il déclaré.
Visite du Conseil économique, Social et environnemental (Cese)
Signe que l’heure est grave, le Cese a dépêché hier une délégation au siège de la CSS à Richard-Toll. Elle a visité plusieurs sites de production pour s’enquérir de la situation.
Au terme de cette visite guidée, le Directeur général de la CSS, Dr Franck Eba, s’est voulu rassurant.
« Nous remercions les membres du Conseil économique social et environnement pour ce déplacement très important. Ils se sont rendus sur le terrain, ce qui est intéressant et ils ont pu constater que la CSS est à la tâche. Je ne comprends pas tout ce qui est dit à propos de cette pénurie. Nous couvrons carrément le marché et nous l’avons démontré. Comparativement aux autres années, les livraisons sont supérieures souvent de 50 à 90% », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, d’après la Commission nationale d'observation du croissant lunaire (CONACOC), le Ramadan devrait être observé ce jeudi 23 mars 2023. Il s’agit d’une période de jeûne pour les musulmans. Le Ramadan fait partie de l'un des cinq piliers de l'Islam. Il correspond au 9e mois du calendrier musulman (hégirien).