Le onze-type de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 a été dévoilé ce mercredi par la Confédération africaine de football (CAF). Le Sénégal, nouveau champion d’Afrique après une finale folle face au Maroc (1-0, a.p.) compte quatre joueurs dont Pape Gueye, Gana Guèye, Sadio Mané et Moussa Niakhaté.
Sadio Mané, Gana Guèye, Niakhaté et Pape Guèye dans le onze-type
Sadio Mané a été élu meilleur joueur de l’édition 2025. Il restera aussi comme le joueur qui a participé à faire reprendre la finale, interrompue pendant près de 15 minutes après l’appel du sélectionneur sénégalais à quitter le terrain pour protester contre le penalty accordé au Maroc dans le temps additionnel. Mané a exhorté les quelques partenaires sortis du terrain à reprendre la partie, finalement remportée par les Lions de la Téranga pour la deuxième fois de son histoire.
Quatre joueurs du Maroc, pays organisateur et finaliste malheureux, ont également été choisis, dont le gardien Yassine Bounou, héroïque de la séance de tirs au but en demi-finale contre le Nigéria (0-0, 4 t.a.b. 2) et élu meilleur gardien de la compétition. Achraf Hakimi. Il y a également Noussair Mazraoui, le latéral de Manchester United. Enfin, Brahim Diaz, meilleur buteur de la compétition, est également dans ce onze.
Enfin, le Nigéria, troisième de la compétition après sa victoire dans la petite finale contre l’Egypte (0-0, 4 t.a.b.), place trois joueurs: le défenseur Calvin Bassey, l’attaquant Ademola Lookman (placé dans l’entrejeu de cette équipe-type) et Victor Osimhen, deuxième meilleur buteur (4).
L’équipe-type de la CAN 2025 : Bounou - Hakimi, Niakhaté, Bassey, Mazraoui - I.Gueye, P.Gueye, Lookman – Diaz, Osimhen, Mané