Récusation du juge par Sonko : la Cour suprême a tranché

La Cour suprême a rejeté la demande en récusation du juge Pape Mouhamed Diop qui préside le procès en diffamation opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang

Cours suprême de Dakar

Les avocats de Sonko avaient déposé une requête devant la plus haute juridiction du pays pour récuser le Juge Mouhamed Diop, en charge du dossier qui oppose leur client à Mame Mbaye Niang. La Cour suprême a rejeté leur requête au motif que les arguments des avocats du leader de Pastef ne sont pas valables.

La Cour suprême a également rejeté la requête aux fins de dessaisissement du Premier président de la Cour d'appel de Dakar, Hamady Diouf. Le Premier président de la Cour suprême estime qu'il ne suffit pas de contester un juge ou le Premier président de la Cour d'appel, il faut également apporter des documents pour appuyer ses arguments.

La défense de l’opposant estime qu’il y a une “suspicion” à l’encontre du juge Amady Diouf et qu’elle connait déjà la position de ce dernier sur le dossier.

Rappelons que la Cour d’appel de Dakar à rejeté la demande en récusation du juge Pape Mouhamed Diop. Il est le Président de la première chambre correctionnelle du tribunal de Dakar chargé de trancher l’affaire opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang.

ADVERTISEMENT

Les avocats de la défense, Me Ousseynou Fall en l’occurrence initiateur de la requête, n’avait pas produit les justifications utiles » et les extraits certifiés du primitif d’audience.

La Cour d’appel qui s’est fondée sur ses éléments en plus des réponses données par le juge Pape Mouhamed Diop a rejeté la demande en récusation et a condamné, par la même occasion, Ousmane Sonko à payer une amende de 25 000 francs Cfa.

Cette sanction se rapporte à l’article 655 du code des procédures pénales. En effet, il est établi que » toute ordonnance rejetant une demande de récusation prononcé la condamnation du demandeur à une amende de 25 000 à 250 000 francs cfa ».

La défense mettait en cause, dans cette procédure, l’impartialité du juge Pape Mouhamed Diop pour le jugement d’Ousmane Sonko contre Mame Mbaye Niang.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT