Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Santé : "And Gueusseum" en sit-in national

L'Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) /And Gueusseum refuse de lâcher du lest.
And Gueusseum
And Gueusseum

Les travailleurs de la santé remettent ça ! Les syndicalistes d'"And Gueusseum" annoncent un sit-in national le 25 mai 2022 de 10 heures à 14 heures. Ils réclament la révision sans délai de la clé de répartition des ressources du CDS et celle de la nomenclature des actes médicaux et l'encadrement des actes délégués aux infirmiers et Sages-femmes.

Ils exigent également le respect de la Gestion démocratique du personnel à Ourossogui et à Touba. Ils se solidarisent aussi de leurs camarades Amadou Lamine Sano et El Hadji Tidiane Thiane victimes de l'arbitraire, et de Mme Seynabou Diène en procès à Kaolack et d’Arona Guèye (ICP) victime de braquage dans son poste de santé Darou Rahmane dans le district sanitaire de Touba.

Le sit-in se fera avec port de brassard ou de casquette rouge. L’alliance des syndicats autonomes de la santé And Gueusseum avait décliné à la conférence de presse du 19 avril 2022 son quatrième plan d’action. Ce plan couvrait la fin du mois d’avril et le début du mois de mai. À noter, l’alliance a récemment convenu d’un accord de protocole avec le ministère de la Santé et de l’action sociale. Des négociations devraient aussi porter sur le système de rémunération des agents de la santé. L’alliance des syndicats autonomes de la santé And Gueusseum était en grève les 04, 05 et 06 mai 2022.

PUBLICITÉ

Ce mouvement est en partie pour soutenir les sages-femmes inculpées dans l’affaire Astou Sokhna, du nom de la patiente morte en couches. La famille de cette victime a engagé des poursuites judiciaires pour non-assistance à personne en danger.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T19:32:56+00:00
Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République près le tribunal de Dakar, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour des faits d’escroquerie, abus de confiance et faux. Le tribunal l’a finalement relaxé pour les chefs d’escroquerie et de faux, mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance, le condamnant à verser 1 500 000 F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.
News
Senegal Société
2025-10-22T18:29:43+00:00
Une nouvelle tragédie migratoire a endeuillé la Méditerranée ce mercredi 22 octobre 2025. Une embarcation de fortune, partie des côtes tunisiennes avec une soixantaine de migrants à bord, a chaviré près de Salakta, dans le gouvernorat de Mahdia. Quarante personnes ont perdu la vie, dont des enfants, tandis qu’une trentaine d’autres ont pu être secourues par les garde-côtes tunisiens.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.