Santé: vers une grève générale dans toutes les structures du pays

Les "blouses médicales" préparent une large offensive, jeudi prochain, pour rétablir la vérité sur le décès en couches d'Astou Sokhna et dénoncer leur mauvaises conditions de travail.

Sénégal, les médecins entrent en grève

L'on s'achemine tout droit vers une "journée sans blouse" dans tout le territoire national. En tout cas c'est ce qui ressort du compte rendu de l'assemblée générale des syndicats, SYNTRAS, SATSUS, SACDES, SDT3S, SAMES et l'Association Nationale des sages-femmes d'état du Sénégal. L'Objet de la rencontre, d'hier-vendredi était d'analyser la situation sanitaire et sociale du pays et particulièrement dans la région de Louga.

"Après avoir manifesté notre soutien au personnel de santé, il est décidé de mener un front commun pour rétablir la vérité. Il a ainsi été décidé : De tenir un point de presse le mercredi 20 avril 2022 à partir de 10H à Keur Madia de la CNTS ; D’observer une "journée sans blouse", c’est-à-dire une grève générale le jeudi 21 avril 2022 dans toutes les structures de santé du pays pour le respect de la dignité des agents de santé", peut-on lire dans le communiqué de l'intersyndicale de santé.

Après le limogeage du Directeur de l'Hôpital de Louga, les médecins ont été les premiers à lui témoigner leur soutien en exigeant « le respect des agents de la santé et de l’action sociale dans l’exercice de leurs fonctions ». Les blouses blanches se disent prêts pour la défense des camarades « lâchement jetés en pâture par tous les aigris de la République voulant casser de la blouse blanche ».

« Nous n’accepterons plus qu’un agent de santé soit le bouc émissaire d’un système défaillant », avait averti le Syndicat autonome des médecins.

Toujours selon eux, le personnel socio-sanitaire fait l'objet « d'un acharnement médiatique sans retenue » depuis ce drame.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT