Sécurité maritime : 80 millions FCFA détournés à Hassmar

Une affaire de détournement portant sur 80 millions de FCFA secoue la Haute Autorité chargée de la Coordination de la Sécurité maritime, de la Sûreté maritime et de la Protection de l’Environnement marin (HASSMAR).

hassmar

Une affaire de détournement de deniers publics, avec en toile de fond du faux et de l'usage de faux éclabousse la Haute Autorité chargée de la Coordination de la Sécurité maritime, de la Sûreté maritime et de la Protection de l’Environnement marin.

C’est à la suite d’un signalement de la direction générale que l’agent judiciaire de l’Etat a déposé une plainte devant le parquet.

Le dossier a été transmis à la Dic (Division des Investigations Criminelles) qui a déjà procédé à l’audition de plusieurs responsables.

Rappelons que 1,5 milliard Fcfa a été détourné à La Poste. Pour rappel, 1033 chèques, couvrant des montants de 100.000 à 50 millions FCFA ou plus, ont été saisis lors des perquisitions effectuées dans les bureaux des postiers mis en cause.

Ces chèques constituaient les garanties des «prêts» accordés à des fournisseurs comme Business partners (55 millions F CFA), Alamine Multiservices (65 millions F CFA), Général d'entreprise (13 millions F CFA), Samassa Distribution (25 millions CFA, Ac Consulting Sarl (25 millions F CFA).

ADVERTISEMENT

5 milliards FCFA ont été volés au Trésor. Les deux inspecteurs mis en cause, Abdoul Aziz Diop et Mouhamed Ndiaye sont poursuivis pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux, et blanchiment de capitaux. Le premier était de 2015 à avril 2021 percepteur de Mbacké. Le second, de 2020 à avril 2021, était celui de Saint-Louis.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT