Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Sénégal : La protection sociale des enfants a atteint des chiffres record en 2021

<strong>En trois (3) ans, la prise en charge relative à la protection sociale des enfants au Sénégal a doublé.</strong>
Education au Sénégal - AFD
Education au Sénégal - AFD

Les autorités sénégalaises ont consenti d’énormes efforts pour la protection sociale des enfants dont les besoins sont souvent spécifiques. En marge de l'atelier de validation politique de la Revue annuelle « Protection sociale » 2021, tenue hier, la déléguée générale à la protection sociale a fait état d'un bilan positif au vu des jalons posés dans le domaine de la protection sociale pour l'amélioration des conditions de vie afin de lutter contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion.

En cela, Mme Aminata Sow exhorte tous les partenaires et parties prenantes à renforcer leur soutien et collaboration pour une meilleure coordination de la protection sociale. Le président de la République Macky Sall a fait de la protection sociale un instrument de correction des inégalités sociales. Selon Mme Aminata Sow, la protection sociale intégrée des enfants, pour ne prendre que cet exemple, est en train de devenir une réalité. En matière d’assurance maladie, le nombre d’enfants bénéficiaires a doublé entre 2018-2021.

En 2021, 1 820 766 enfants en ont bénéficié, a-t-il révélé. Au plan des gratuités de soins, pour les moins de 5 ans, 91,9% des enfants de 0 à 11 mois ciblés (592 256) ont été complètement vaccinés. Au plan de l’alimentation, 499 193 apprenants ont bénéficié de cantines scolaires en 2021. En matière de transferts monétaires sensibles au jeune enfant, en 2021, 1 495 301 enfants ont bénéficié de transferts monétaires.

PUBLICITÉ

Devenue l’instrument le plus efficace pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion, ce programme vise le relèvement de la couverture sociale des travailleurs et des retraités, a indiqué la déléguée générale à la protection sociale. Il y a également l’amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables, l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle et du monde rural.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-17T18:21:40+00:00
À Notto Gouy Diama, un différend conjugal a viré au drame lorsqu’un homme, soupçonné d’entretenir une relation adultérine, a poignardé le mari de sa maîtresse présumée. Le mis en cause, A. Diallo, est poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 45 jours.
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.

« Aujourd’hui la Protection sociale est au cœur des agendas internationaux (ODD et Agenda 2063 de l’Union africaine). Au Sénégal, elle est érigée en rang de priorité dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) à travers l’axe 2 « Capital humain, Protection sociale et Développement durable », a-t-il souligné.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.