L’armée de l’Air sénégalaise renforce sa puissance de feu. En 2018, le président Macky Sall avait annoncé l’acquisition de quatre avions légers d’attaque au sol L-39NG auprès du constructeur tchèque Aero Vodochody. Cependant, cette commande a été annulée. Néanmoins, l’état-major a manifesté son intérêt pour le F/A-50 « Golden Eagle », conçu par Korea Aerospace Industries (KAI). Selon le site Military Africa, une commande de quatre F/A-50 pour un montant de 88,5 milliards de FCfa (147 millions de dollars) aurait été passée.
Le F/A-50 est un avion supersonique capable d’atteindre une vitesse maximale de Mach 1,4 (1,4 fois la vitesse du son). Il peut emporter des missiles air-air AIM-9 Sidewinder et AIM 120 AMRAAM ainsi que de l’armement air-sol. Cependant, cette information n’a pas encore été confirmée officiellement. Il est possible qu’elle soit annoncée lors de la fête nationale du 04 avril prochain, selon le site opex360.com.
Il convient de noter que l’armée de l’Air sénégalaise est déjà cliente de KAI, disposant de quatre avions d’entraînement KT-1 Woongbi, également capables d’assurer des missions d’appui au sol. Pour l’instant, outre les forces aériennes sud-coréennes, le F/A-50 Golden Eagle a été vendu à la Pologne, aux Philippines, à la Thaïlande, à l’Indonésie et à l’Irak. En juin 2022, The Korea Times avait rapporté que KAI espérait en vendre un millier.
Le personnel militaire sénégalais comprend des effectifs d’environ 15.000 dans l’Armée de terre, 1.500 dans la Marine, 1.500 dans l’Armée de l’air, 9.500 dans la police nationale et 11.000 dans la gendarmerie, selon le CESA.