TER : la deuxième phase livrée le 27 décembre 2023

Les travaux de la deuxième phase des travaux du Train express régional (TER) reliant la ville de Diamniadio à l’Aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD) sur un linéaire de 19km, seront livrés le 27 décembre 2023. La bonne nouvelle est annoncée, hier jeudi, par le DG sortant de l’Agence nationale de la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX), Mountaga Sy.

Le Train Express Régional (TER) a été officiellement mis en circulation le 27 décembre 2021

Le chef de l’État, Macky Sall, avait lancé les travaux de la deuxième phase du Train express régional (TER), ce samedi 5 mars dernier. L’échéance pour le terminus de l’AIBD vers la gare ferroviaire est de 12 mois et le projet lui-même sera réalisé en 17 mois, avait indiqué Mountaga Sy soulignant qu’en fin décembre 2023, les Sénégalais recevront la deuxième phase (leur) permettant de rallier, à travers ce mode de transport moderne, à forte mobilité, Dakar à AIBD, à travers 14 gares maintenant. » Une promesse qui sera respectée. « Le président Macky Sall rendra le tronçon Diamniadio AIBD aux Sénégalais, le 27 décembre 2023 », a-t-il déclaré à l’occasion de la cérémonie de passation avec son successeur, Abdoulaye Baldé.

« Aujourd’hui, sur 19km de linéaire, 14km sont libérés », a fait savoir M. Sy, précisant que sur quatorze ouvrages hydrauliques et ouvrages d’art, huit sont réalisés au niveau des tabliers’’ tandis que sur le terminal AIBD, les ouvriers sont en train de couler les derniers pilons.

A signaler que le TER devrait rallier Thiès pour desservir l’intérieur du pays. Au-delà de l’élément structurant de cette deuxième phase, à savoir la connectivité à travers un terminus, une passerelle moderne qui reliera la gare ferroviaire de Diamniadio à la gare aéroportuaire de l’AIBD, M. Sy annonce « des lignes architecturales modernes à travers une liaison connectée d’une passerelle moderne. » « Pour la première fois, a-t-il ajouté, dans ce type de projet, on verra une voie ferrée traverser une autre voie. La voie à écartement standard viendra affranchir en mode aérien la voie fret à hauteur de Sébikhotane. Nous allons consacrer aussi toutes les préoccupations liées aux travaux d’évacuation, d’assainissement des eaux sur cette plateforme, à travers 19 ouvrages hydrauliques ».

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