La Cour d’appel de Ziguinchor a rendu, ce jeudi, son verdict sur l’affaire Boffa Bayotte. Pour René Capin Bassène, la peine de prison à perpétuité a été confirmée. Toutes les charges qui avaient été retenues contre lui (Assassinat, tentative d’assassinat et de complicité de meurtre), ont été maintenues.
Quant à Omar Ampoye Bodian, il a été tout simplement acquitté des faits d’assassinat, de tentative d’assassinat et de complicité de meurtre, renseigne la Rfm.
René Capain Bassène est considéré comme le cerveau du massacre de Bofa Bayotte. Malgré sa condamnation, le journaliste continue de clamer son innocence. « Je l'ai toujours dit, je ne suis en rien mêlé à cette affaire qui n'est rien d'autre qu'un complot politico-judiciaire contre ma personne », confiait-il.
Pour rappel, des exploitants forestiers, essentiellement des jeunes, avaient été pris à partie le 6 janvier 2018 par un groupe d’hommes fortement armés, dans la forêt de Bofa-Bayotte, non loin de la frontière sénégalo-bissau-guinéenne, située dans la commune de Niassya. Le bilan était lourd : 13 exploitants forestiers assassinés, 7 autres blessés dont 3 évacués à Dakar.