Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Une pirogue avec 107 migrants, dont 7 femmes et 2 mineurs secourue en Espagne

Une pirogue partie du Sénégal s'est échouée au large des côtes espagnoles
Migrants sénégalais
Migrants sénégalais

48 heures après le drame qui secoue Fass Boye, une autre pirogue a été secourue ce vendredi par la Marine espagnole aux abords de Tenerife. Elle avait à son bord 105 personnes dont 7 femmes et 2 mineurs. ​Selon les autorités espagnoles, les migrants leur ont affirmé qu’ils viennent de Dakar.

 70 migrants sénégalais interceptés au Maroc

La Marine marocaine a intercepté 75 migrants sénégalais à bord d'une embarcation au large de Dakhla, a indiqué vendredi une source militaire. Leur embarcation de fortune était partie le 12 août des côtes sénégalaises vers les îles Canaries en Espagne, a précisé la source militaire, citée par l'agence de presse marocaine MAP. 

PUBLICITÉ

Les migrants, secourus jeudi, "ont reçu les premiers soins, avant d'être remis à la gendarmerie royale afin d'effectuer les démarches administratives en vigueur", a ajouté la même source. Cette opération porte à au moins 328 le nombre de candidats à l'émigration irrégulière originaires d'Afrique subsaharienne ramenés sur les côtes marocaines depuis le 8 août, selon un bilan de l'AFP établi à partir de sources militaires marocaines.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-13T15:35:51+00:00
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique alerte sur l’évolution préoccupante de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) au Sénégal. Depuis le début de l’épidémie, 147 cas ont été confirmés, dont 19 décès, principalement dans la région de Saint-Louis.
News
Senegal Société
2025-10-13T14:49:20+00:00
Le juge Idrissa Diarra du Pool judiciaire financier a validé ce lundi la caution solidaire de 240 millions de francs CFA proposée par l’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, et son épouse, Aïssata Sall. Cette décision ouvre la voie à une possible mise en liberté du couple, dans l’attente de la suite de la procédure judiciaire liée à des soupçons de blanchiment de capitaux.

Mercredi, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé que plus de 60 migrants sénégalais étaient présumés morts à bord d'une pirogue partie des côtes sénégalaises début juillet et retrouvée lundi au large du Cap-Vert. 

Une unité de surveillance du littoral marocain avait intercepté samedi une embarcation transportant 130 migrants sénégalais qui s'était échouée au niveau de Dakhla. 

PUBLICITÉ

Par ailleurs, les garde-côtes marocains ont annoncé le 7 août avoir repêché cinq cadavres de Sénégalais au large de Guerguerat, au Sahara occidental, et porté secours à 189 autres migrants dont l'embarcation avait chaviré. Les migrants sont généralement rapatriés au Sénégal.

Au moins 13 Sénégalais ont péri à la mi-juillet dans le naufrage de leur pirogue au large des côtes marocaines, selon les autorités locales sénégalaises.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.