Ballon d'Or 2023 : les Africains pressentis sur la liste

La cérémonie du Ballon d’or 2023 sera organisée le 30 octobre prochain, a annoncé France Football ce vendredi. Les nommés seront connus le 6 septembre.

Sadio MANE

On sait quand le successeur de Karim Benzema sera officiellement connu. La cérémonie de remise du Ballon d'or 2023 aura lieu le lundi 30 octobre au Théâtre du Châtelet à Paris, a annoncé le magazine France Football, son organisateur historique. Les 30 nommés ne seront dévoilés que le 6 septembre. En attendant de connaître le nom des heureux élus, Afrik.com examine les joueurs qui peuvent postuler à une place dans la liste.

ADVERTISEMENT

Qui succèdera à Karim Benzema, vainqueur la saison passée ? Si a priori, le désormais ex-joueur du Real Madrid figurera dans les 30, il ne devrait pas réussir à conserver son trône.

L'absence du Sénégalais Sadio Mané, 2e la saison passée mais qui a vécu une année noire au Bayern, est en revanche quasi acquise, mais le continent ne sera pas en reste pour autant. Sans plus attendre, découvrons ensemble la liste des joueurs africains pouvant prétendre à une nomination. Rappelons que la sélection est désormais effectuée sur les performances sur la saison 2022-2023 et plus sur l'année civile.

Les africains probables pour le Ballon d'Or 2023

Victor Osimhen (Nigeria)

ADVERTISEMENT

Victor Osimhen a été un élément clé de la saison historique de Naples. Le club italien a remporté le championnat de Serie A pour la première fois depuis 33 ans, et Osimhen a contribué de manière significative à ce succès. Il a marqué 31 buts en 39 matchs, ce qui en fait le meilleur buteur africain de l'histoire du championnat italien sur une saison. Ses performances exceptionnelles lui ont valu de remporter le Soulier d'Or. Osimhen, devenu une véritable idole au Napoli, a véritablement changé de statut aux yeux du monde. En Ligue des champions, le parcours des Italiens s'est stoppé en quarts de finale contre le Milan AC (1-0, 1-1), mais le Super Eagle a tout de même fait parler la poudre à 5 reprises en 6 rencontres dans la plus prestigieuse des compétitions continentales. Une belle trajectoire qui était difficile à imaginer lorsqu'on se souvient de ses débuts ratés en Europe…

André Onana (Cameroun)

André Onana a réalisé une première saison exceptionnelle avec l'Inter Milan. Le gardien camerounais a été un acteur clé du parcours de son équipe jusqu'en finale de la Ligue des champions, perdue face à Manchester City (1-0). Sur les 12 matchs disputés dans la Coupe aux grandes oreilles, Onana a réussi 8 clean sheets, n'encaissant que 10 buts au total. Ses performances remarquables lui ont valu des éloges de toutes parts, notamment de la légende Gigi Buffon.

En sélection, le bilan est plus contrasté. Brouillé avec son sélectionneur Rigobert Song durant le Mondial, il n'a disputé qu'une seule rencontre au Qatar et a depuis pris sa retraite internationale. Ce qui ne manque d'ailleurs pas de faire jaser… Reviendra ? Reviendra pas ? En attendant, le portier de 27 ans a acquis une nouvelle dimension en signant cet été à Manchester United, rival de son bourreau en finale de la dernière LDC. Reste à savoir dans quelle mesure son “néant” au Mondial est susceptible de le pénaliser.

Yassine Bounou (Maroc)

Yassine Bounou a lui aussi connu un exercice remarquable avec le FC Séville. Bien qu'il ait perdu au fil de la saison sa place de titulaire en championnat, il a su se montrer décisif lors du parcours victorieux en Ligue Europa. En finale, face à l'AS Rome, le match s'est soldé par un score de un partout à la fin du temps réglementaire. Mais le géant marocain (1 mètre 95) s'est mué en homme providentiel pour faire gagner les siens lors de la séance de tirs aux buts, avec deux arrêts à la clé (4 à 1 tab). Avec le Maroc, lors de la Coupe du monde, Il a aussi su se montrer décisif, notamment lors de la séance de tirs au but contre l'Espagne en huitièmes de finale (0-0, 3 tab à 0), permettant ainsi aux Lions de l'Atlas de se qualifier pour le dernier carré. Pilier de la défense marocaine, il n'avait encaissé qu'un seul but en quatre cent quatre-vingts minutes de jeu avant la demi-finale contre la France. Suffisant pour décrocher le trophée Yachine récompensant le meilleur gardien ? Réponse dans un peu plus de 3 mois…

Mohamed Salah (Egypte)

Liverpool a terminé à la cinquième place de la Premier League, manquant ainsi la qualification pour la Ligue des champions. Mais malgré une saison difficile pour les Reds, Mohamed Salah a été un joueur clé de son équipe. Il a marqué 22 buts et réalisé 5 passes décisives en championnat, se classant ainsi à la quatrième place des meilleurs buteurs de PL. Malgré un rendement plus qu'honorable, Salah ne devrait pas réussir à décrocher le Ballon d'Or. La faute à l'absence de titres et l'élimination précoce en Ligue des champions, dès les huitièmes de finale face au Real Madrid (1-0, 2-5). Sa présence dans les 30 reste en revanche largement envisageable.

Youssef En-Nesyri (Maroc)

Buteur contre le Canada en poules (2-1) puis surtout lors de l'exploit en quarts de finale face au Portugal (1-0), Youssef En-Nesyri a réalisé une Coupe du monde de très haut vol. Avec son club de Séville, il a été décisif dans la conquête de la Ligue Europa. Lors de la finale contre l'AS Rome, le gaucher a marqué le but égalisateur dans le temps réglementaire, permettant à son équipe d'aller jusqu'aux tirs au but et de l'emporter (4-1). Au total, il a inscrit 4 buts en 9 rencontres de Ligue Europa, et 2 en 4 matchs de Ligue des champions. En championnat, les statistiques du Marocain de 26 ans sont correctes (8 buts en 31 parties), sans pour autant être aussi flamboyantes. C'est néanmoins une saison particulièrement réussie pour le Lion de l'Atlas, qui pourrait se tailler une place parmi les 30.

Sofyan Amrabat (Maroc)

Sofyan Amrabat, talentueux milieu récupérateur âgé de bientôt 27 ans, a été un élément incontournable de la Fiorentina. La saison passée, il a disputé 29 matchs de Serie A et atteint la finale de Conférence League, perdue contre West Ham (1-2). Outre ses performances remarquables avec la Fio, Amrabat a surtout réalisé une Coupe du monde XXL, durant laquelle il aura pleinement contribué au superbe parcours des Lions de l'Atlas (1/2 finalistes). Lui aussi a franchi un nouveau palier. En conséquence, le colosse (1 mètre 85) ne manque pas de sollicitations… Si le Barça a été sur le coup à un moment, c'est désormais Manchester United qui aurait les yeux rivés sur le natif de Huizen (Pays-Bas). Le maillot Rouge lui va si bien, reste à savoir si son poste moins médiatisé ne risque pas de le desservir pour une place dans les 30…

Riyad Mahrez (Algérie)

Malgré le superbe triplé réalisé par Manchester City et de belles stats en Premier League (5 buts et 10 passes décisives en 30 matchs), l'ailier algérien part de loin cette année et risque de payer son rôle très secondaire en Ligue des champions. Le Fennec a en effet dû se contenter de 11 petites minutes de jeu à partir des quarts de finale. Et comme l'Algérie n'était pas au Mondial, il serait étonnant de voir la recrue d'Al-Ahli dans la liste.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Barça: Xavi limogé, Flick nouveau coach

Barça: Xavi limogé, Flick nouveau coach

Découverte : cette ''maladie'' qui vous fait remettre les choses au lendemain !

Découverte : cette ''maladie'' qui vous fait remettre les choses au lendemain !

Une nouvelle plainte contre Bah Diakhaté

Une nouvelle plainte contre Bah Diakhaté

Transports terrestres : El Malick Ndiaye corse les amendes forfaitaires

Transports terrestres : El Malick Ndiaye corse les amendes forfaitaires

Nouveau clip de Mia Guissé : Gauche & Droite, En haut en bas cartonne et crée la polémique

Nouveau clip de Mia Guissé : "Gauche & Droite", "En haut en bas" cartonne et crée la polémique

Kabrousse : un homme se pend après une dispute avec son épouse

Kabrousse : un homme se pend après une dispute avec son épouse

Tchad : le président Mahamat Deby promet d'impulser le changement

Tchad : le président Mahamat Deby promet d'impulser le changement

Aliou Cissé publie sa liste et zappe Cheikhou Kouyaté

Aliou Cissé publie sa liste et zappe Cheikhou Kouyaté

Les chiffres des conflits du travail au Sénégal

Les chiffres des conflits du travail au Sénégal

ADVERTISEMENT