Boulaye Dia, l’électricien qui fait sauter les plombs

Dimanche dernier, Boulaye Dia est venu stopper la fête napolitaine en égalisant d'une sublime frappe. Mercredi, il claquait un triplé contre la Fiorentina comptant pour la 33e journée de Serie A;

Boulaye DIA

L’offre folle de la Fiorentina

ADVERTISEMENT

Au bout, ça donne une saison XXL pour l'international sénégalais avec la Salernitana, au point de s'installer sur le podium des cannonieri de Serie A.

Subjugué par le triplé du buteur granata (15 buts en 30 matches de championnat cette saison), Rocco Commisso, le président de la Fiorentina, qui était présent dans les tribunes du stade Arigis, aurait directement formulé une offre de 15 millions d’euros à son homologue de la Salernitana, Danilo Iervolino, afin d’arracher la signature du natif d’Oyonnax, selon les indiscrétions du média Tutto Salernitana !

Cette tentative aurait fini de convaincre l’administration bersagliera de lever l’option d’achat de 12 millions d'euros sur le joueur prêté par Villarreal, et dont le bail en Italie expire le 30 juin prochain.

Le chouchou du stade Arechi

ADVERTISEMENT

En quelques mois, le Sénégalais est devenu le chouchou du stade Arechi et peut même se vanter d’avoir un chant en son honneur, un remix de Las Ketchup : « Salerne chante, il porte le numéro 29 derrière son maillot. C’est Boulaye Dia, c’est le bomber des Granata.

Et si tu le rencontres, il ne te laissera certainement pas de bons souvenirs. » Dimanche dernier, le Napoli était prêt à arroser son Scudetto devant son public avec la réception de Salernitana, pour le derby de la Campanie.

Mais alors que les Partenopei menaient 1-0 et attendaient patiemment le coup de sifflet final, Boulaye Dia est venu installer la climatisation dans le stade Diego-Armando-Maradona (et ses alentours), comme au bon vieux temps.

Été mouvementé

À 26 balais, l’ancien Rémois réalise sans aucun doute la meilleure saison de sa carrière en se hissant sur le podium des meilleurs buteurs de la Serie A avec un total de quinze réalisations, son plus haut total dans sa carrière.

Comme il paraît lointain le temps où le jeune Boulaye voyait son test à Saint-Étienne échouer à cause du moteur défectueux de la Renault 21 familiale. Forcément, les prestations du Sneakers Addict ne laissent personne insensible, à commencer par le voisin napolitain.

En effet, le Napoli prépare déjà la saison prochaine, et en cas de départ de sa star nigériane, le profil du numéro 29 salernitain intéresse. « La condition pour qu’il prolonge son aventure ici est le maintien du club. Nous discuterons seulement à ce moment-là. Il plaît beaucoup, en Angleterre et en France, mais aussi en Italie, notamment à Giuntoli (le DS de Naples, NDLR) », précisait son agent Frederic Guerra à Radio Kiss.

Avec huit longueurs d’avance sur la zone rouge à cinq journées de la fin, la Salernitana dispose d’un matelas plus que confortable. Reste à savoir si les dirigeants de Salerne auront les arguments nécessaires à un éventuel rachat.

Si le champion d’Afrique est venu se refaire une santé sur les bords de la côte amalfitaine, il ne compte pas s’éterniser. Déjà, le voir évoluer sous la tunique violette relève d’une anomalie, pour un joueur ayant goûté à la Ligue des champions avec Villarreal et à la Coupe du monde avec le Sénégal.

Mais dans le Castellón, il n’a jamais vraiment eu sa chance, comme il l’expliquait lui-même dans l’émission Football Show avant le départ au Qatar : « À Villarreal, on ne me garantissait pas le temps de jeu que je souhaitais. Et avec le Mondial qui arrive, j’ai besoin de jouer et montrer mes qualités. »

En ralliant la Salernitana, Boulaye Dia a fait le choix de la sagesse et peut désormais prétendre à rêver plus grand, comme il le confiait trois ans auparavant : « Vu le parcours que j’ai, je ne peux pas me fixer de limites. Les objectifs que j’avais, je les ai atteints en avance, puis dépassés. »

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Lac 2 Guiers est libre

Lac 2 Guiers est libre

Kaolack : un ouvrier retrouvé mort dans une usine

Kaolack : un ouvrier retrouvé mort dans une usine

Cambriolage à Yoff : le cerveau du gang tombe

Cambriolage à Yoff : le cerveau du gang tombe

Ils sont 12 910 détenus dans les prisons sénégalaises

Ils sont 12 910 détenus dans les prisons sénégalaises

Après Thiaroye, un autre drame secoue Ziguinchor

Après Thiaroye, un autre drame secoue Ziguinchor

Une coiffeuse mère célibataire arrêtée pour prostitution

Une coiffeuse mère célibataire arrêtée pour prostitution

Voilà pourquoi vous êtes fauché tous les mois

Voilà pourquoi vous êtes fauché tous les mois

Volleyball : 5 joueuses enceintées par leurs encadreurs

Volleyball : 5 joueuses enceintées par leurs encadreurs

13 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici à 2050

13 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici à 2050

ADVERTISEMENT