.
- LES TOPS
Bamlak Tessema Weyesa (arbitre)
Dans une demi-finale aux multiples faits de jeu, l’arbitre éthiopien a su conserver son sang-froid et revenir sur deux décisions de penalty, grâce à l’aide de la VAR. Une prestation exemplaire qui rehausse le niveau de l’arbitrage de cette CAN, très moyen lors de plusieurs rencontres, dont Tunisie – Mali et Burkina Faso – Tunisie.
Abdou Diallo (Sénégal)
International depuis le 26 mars 2021, Abdou Diallo a déjà marqué son deuxième but en huit sélections avec les Lions de la Téranga. Si le Sénégal n’a encaissé que deux réalisations depuis le début de cette CAN, c’est grâce au défenseur du Paris-Saint-Germain qui forme une charnière redoutable avec Kalidou Koulibaly. Peut-être ce qu’il manquait à Aliou Cissé en 2019.
Sadio Mané (Sénégal)
Passeur décisif sur le but d’Idrissa Gueye, Sadio Mané a ensuite démontré toute sa classe de buteur avec un subtil piqué, qualifiant le Sénégal pour la finale. Alors que le danger est constamment venu de son aile gauche, la star de Liverpool confirme qu’il sera l’arme offensive numéro 1 des Lions de la Téranga en finale.
Ibrahim Blati Touré (Burkina Faso)
Passeur décisif en quarts contre la Tunisie, le milieu de terrain du Pyramids FC (Égypte) s’est mué en buteur face au Sénégal. Son entente avec Gustavo Sangaré et Adama Guira dans l’entrejeu explique l’excellent parcours des Étalons dans cette CAN.
LES FLOPS
Bertrand Traoré (Burkina Faso)
Le capitaine du Burkina Faso aura perdu de son aura lors de cette phase finals. Remplaçant contre en quarts face à la Tunisie, l’ancien Lyonnais a retrouvé le onze de départ de Kamou Malo contre le Sénégal, sans jamais vraiment peser.
Issoufou Dayo (Burkina Faso)
Le joueur de Renaissance Berkane (Maroc) a perdu son duel avec Sadio Mané sur le deuxième but sénégalais, avant de manquer son interception sur le troisième. Un match sans pour le trentenaire, qui essayera de faire mieux en petite finale samedi.
Bouna Sarr (Sénégal)
Joueur le plus remuant du Sénégal en poules, l’ancien Marseillais semble moins en jambes depuis le début de la phase finale. Heureusement pour lui, cette baisse de régime concorde avec l'efficacité offensive retrouvée par les Lions de la Téranga.
Soufian Farid Ouédraogo (Burkina Faso)
Remplaçant du malheureux Hervé Koffi, sorti sur civière, c'est lui qui encaisse les trois buts du Burkina Faso.