.
Dans un communiqué consulté par Pulse.sn, la FIFA a livré les modalités du tirage au sort de la Coupe du monde organisée au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Elle confirme nos révélations : le classement FIFA va servir à disposer les 32 équipes dans quatre pots différents pour le tirage. « En vertu de la procédure approuvée par la Commission d'Organisation des Compétitions de la FIFA, les 28 équipes déjà qualifiées seront réparties selon des critères sportifs dans des chapeaux numérotés de 1 à 4 sur la base de l'édition du classement mondial FIFA qui paraîtra le 31 mars 2022, à la fin de la fenêtre internationale de mars», est-il indiqué.
- Le Qatar tête de série
Seul le Qatar aura droit à un traitement particulier : « En sa qualité de pays hôte, le Qatar sera tête de série (position A1) dans le chapeau n°1, où il sera rejoint par les sept équipes qualifiées les mieux placées dans le classement mondial. Les huit équipes suivantes dans l'ordre du classement (équipes 8 à 15) seront versées dans le chapeau n°2 et les équipes 16 à 23 rejoindront le chapeau n°3. Enfin, le chapeau n°4 comportera les équipes 24 à 28 ainsi que les deux équipes ''à déterminer ''correspondant aux vainqueurs des barrages intercontinentaux et l'équipe ''à déterminer'' correspondant au vainqueur du dernier barrage de l'UEFA. »
- La France actuellement troisième
La France, actuellement, actuellement 3e au dernier classement FIFA publié le 10 février, en attendant l'actualisation du 31 mars, sera dans le pot 1. Il est également précisé que «les équipes d'une même confédération ne pourront être placées dans un même groupe - à l'exception de l'UEFA, qui comptera 13 représentants. Ainsi, cinq des huit groupes compteront deux représentants européens ». Dans le détail, « la phase de groupes de la Coupe du Monde 2022 s'étalera sur 12 jours, avec quatre matches par jour. » La FIFA précise également que « si le tirage au sort final déterminera les affiches de la phase de groupes, le calendrier des matches définitif ne sera connu que lorsqu'un stade et un horaire de coup d'envoi auront été assignés à chaque rencontre.»