Football : Gianni Infantino réélu à la tête de la FIFA jusqu'en 2027

Le Suisse Gianni Infantino (52 ans) a été réélu, ce jeudi matin, président de la FIFA jusqu'en 2027, lors du 73e congrès de l'instance au Rwanda.

Gianni Infantino re-elected as FIFA President after running unopposed

Sans surprise car sans aucune concurrence, Gianni Infantino a été réélu président de la FIFA jusqu'en 2027, ce jeudi à l'occasion du congrès de l'instance internationale. A la tête de la FIFA depuis 2016, le dirigeant italien de 52 ans pourrait se maintenir jusqu'en 2031 à la tête du football mondial, son premier bail de trois ans étant considéré comme incomplet.

ADVERTISEMENT

Le règne de Gianni Infantino va se poursuivre pour au moins quatre années supplémentaires. Ce jeudi, l'Italo-Suisse a été réélu, sans concurrent et par acclamation, à la présidence de la FIFA jusqu'en 2027 lors du 73e Congrès de l'instance. Le dirigeant de 52 ans, déjà reconduit dans les mêmes conditions en 2019 par les délégués des 211 fédérations membres, pourrait se maintenir jusqu'en 2031 à la tête du football mondial, son premier bail de trois ans étant considéré comme incomplet.

"Je vous aime tous", a réagi le patron du foot mondial face à la foule debout, sans que le système de vote n'ait permis de dénombrer les voix dissidentes. A son actif, le Valaisan peut afficher un bilan financier solide, avec une hausse de 18% des revenus et de 45% des réserves sur le cycle 2019-22 par rapport au précédent, qui permet à la FIFA d'augmenter encore ses subventions aux confédérations et fédérations.

ADVERTISEMENT

Côté gouvernance, son dernier mandat a été marqué par une vaste réforme des transferts, par l'institution d'un congé maternité pour les joueuses professionnelles ainsi que par des règles de procédure disciplinaire plus protectrices pour les victimes de violences sexuelles.

D'ores et déjà, les principaux chantiers des prochaines années sont entérinés : à commencer par le passage de la Coupe du monde masculine de 32 à 48 équipes à partir de l'édition 2026 partagée entre Etats-Unis, Canada et Mexique, décidé en 2017 et dont le format a été fixé mardi.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Dr Babacar Niang de la Clinique Suma est libre

Dr Babacar Niang de la Clinique Suma est libre

Circulation du BRT : Mansour Faye fixe une date

Circulation du BRT : Mansour Faye fixe une date

Récusation du juge par Sonko : la Cour suprême a tranché

Récusation du juge par Sonko : la Cour suprême a tranché

3e mandat de Macky : l'avis tranché du Quai d'Orsay

3e mandat de Macky : l'avis tranché du Quai d'Orsay

Yewwi dans la rue le 29 mars et le 3 avril 2023

Yewwi dans la rue le 29 mars et le 3 avril 2023

Sénégal : les dessous de la pénurie du sucre

Sénégal : les dessous de la pénurie du sucre

Quatre objets que tout le monde appréciait dans les années 90

Quatre objets que tout le monde appréciait dans les années 90

Une plainte annoncée contre TikTok au Sénégal

Une plainte annoncée contre TikTok au Sénégal

Grippe aviaire au Sénégal :  11.400 poulets abattus

Grippe aviaire au Sénégal : 11.400 poulets abattus

ADVERTISEMENT