L’absence de Gana Gueye dans les rangs du PSG contre Montpellier, Samedi, a fait l’objet de vives polémiques en France et au Sénégal . Du monde sportif jusqu’aux acteurs politiques, chacun y va de son commentaire. La 37ème journée était dédiée par la ligue de football professionnel à la lutte contre l’homophobie. En effet, les maillots des équipes durant cette journée étaient floqués aux couleurs arc en ciel pour défendre les causes LGBT.
Gana aurait refusé de jouer avec un maillot contre l’homophobie affirment plusieurs autorités du monde politique, sportif et médiatique français . Bertrand Lambert, Président des Panam Boyz, club ouvert aux diversités déclare « Ce qui est choquant, c'est que le PSG fasse comme si de rien n'était ».
Les autorités politiques sont entrés dans la danse pour réclamer des sanctions contre le milieu du terrain du PSG. La candidate de la dernière élection présidentielle, Valery Pecresse a déploré l’absence du joueur Sénégalais et exige de son coté des sanctions de la part de la Ligue.
Des médias ont participé à cette vive polémique qui a fini par transcender les frontières. Au Sénégal, le champion d'Afrique en titre, a reçu des soutiens de la part des internautes et d'acteurs politiques. Ils invitent Valery Pecresse et autres pourfendeurs de l'ancien joueur d'Everton à respecter les croyances religieuses.