Le classement FIFA ne signifie pas grand-chose mais il est toujours intéressant à étudier. Son utilisation permet de distribuer les statuts de tête de série dans certains tirages au sort. Alors, les nations espèrent tout de même être le plus haut possible.
Après la Coupe du Monde au Qatar, la FIFA a annoncé son dernier classement de l’année.
Recommended articles
L'Albiceleste 2e
L'Argentine a remporté la Coupe du monde 2022 et pensait certainement occuper la première place du classement FIFA. Or, elle est devancée de quelques longueurs par un de ses rivaux, tandis que le Maroc fait un bond spectaculaire détrônant le Sénégal qui occupait le premier rang africain. L'Argentine qui vient tout de juste de remporter la Coupe du monde 2022, ne se retrouve même pas au sommet de la montagne. Elle occupe la deuxième la place derrière le Brésil.
La France de retour sur le podium
La France, désormais vice-championne du monde, gagne aussi un rang et retrouve le podium dans ce classement FIFA avec une 3e place désormais. Les Diables Rouges, éliminés lors de la phase de poules, se retrouvent éjectés du podium et sont maintenant à la 4e place. Il n'y a donc pas de quoi faire la fête. L'Australie, 8e de finaliste face à l'Argentine, gagne aussi onze places et se retrouve au 27e rang. Dans le top 10, les Pays-Bas, quarts de finaliste face à l'Argentine, ont gagné deux places et sont 6es. Du côté de l'Espagne, c'est la douche froide avec trois places en moins et donc un 10e rang désormais pour la Roja. La Croatie, 3e du Mondial 2022, gagne trois places et se retrouve au 7e rang. Découvrez le classement complet après ce Mondial ci-dessous.
Le Brésil premier au classement FIFA, le Maroc 1er africain
Comme le révèle le site officiel de la FIFA, le Brésil conserve tout de même la tête juste devant son rival argentin. L'équipe de France gagne une place et se retrouve troisième grâce à sa place de vice-champion du monde. A noter aussi l'incroyable bond du Maroc, demi-finaliste surprise de ce Mondial qatari. Les Lions de l'Atlas passent de 22ème à 11ème du dernier classement. C'est évidemment le pays africain le mieux placé pour cette fin d'année 2022. La bande à Walid Regragui s’impose donc comme le nouveau leader africain, en doublant nettement le Sénégal, qui, malgré son parcours jusqu’en 8es de finale du Mondial, perd une place au niveau mondial pour se retrouver 19e. Pas de changement en revanche pour la Tunisie.
Eliminés au premier tour mais après avoir fait chuter la France (1-0), les Aigles de Carthage restent 30es au niveau mondial et sur la dernière marche du podium à l’échelle africaine. Malgré son élimination en phase de groupes, le Cameroun, qui a tenu tête à la Serbie (3-3) et surtout battu le Brésil (1-0), effectue un bond impressionnant de 10 places au niveau mondial, en doublant notamment le Nigeria, l’Egypte et l’Algérie. Après un dernier rassemblement décevant (1-1 à domicile contre le Mali puis défaite 2-0 en Suède), les Fennecs régressent et se retrouvent seulement 7e nation africaine.
Le top 10 mondial
1. Brésil
2. Argentine
3. France
4. Belgique
5. Angleterre
6. Pays-Bas
7. Croatie
8. Italie
9. Portugal
10. Espagne
Le top 20 africain
1. Maroc (11e au niveau mondial)
2. Sénégal (19e)
3. Tunisie (30e)
4. Cameroun (33e)
5. Nigeria (35e)
6. Egypte (39e)
7. Algérie (40e)
8. Mali (45e)
9. Côte d’Ivoire (47e)
10. Burkina Faso (50e)
11. Ghana (58e)
12. Afrique du Sud (67e)
13. Cap-Vert (72e)
14. RD Congo (73e)
15. Gabon (79e)
16. Guinée (83e)
17. Zambie (88e)
18. Ouganda (89e)
19. Bénin (91e)
20. Guinée Equatoriale (98e)