L'année 2022 de folie de Sadio Mané, freiné par une blessure...

2022 pouvait être la meilleure année de la carrière de l'attaquant des Lions mais une blessure avant le mondial au Qatar a tout gâché… C'est le constat de Julien Pedebos, journaliste pour le magazine francophone Onze Mondial. Ci-dessous et in-extenso, son analyse.

Sadio Mané, Ballon d'Or africain 2022

C’est sans aucun doute la plus belle saison de sa carrière qui a basculé à une dizaine de jours de la Coupe du monde. Jusqu’ici, Sadio Mané avait vécu une année riche en émotions. Ses performances en sélection lui ont offert un sacre historique à la CAN, mais aussi une qualification pour la Coupe du monde. En club, Mané a d’abord approché deux énormes trophées (Premier League et Ligue des champions) avant un transfert ronflant du côté du Bayern Munich, pour relever un autre challenge de taille.

ADVERTISEMENT

Mais tout s’est donc gâté, ce 8 novembre 2022, quand ce qui ressemblait un banal coup reçu s’est ensuite transformé en sérieuse blessure au tendon rotulien. Avec le verdict implacable d’un forfait pour la Coupe du monde. Le Sénégal a donc été contraint, pour une compétition qui s’est achevée en huitième de finale, de faire sans son grand leader de jeu, celui qui a d’abord offert au Sénégal la première Coupe d’Afrique de son histoire.

Décisif en huitième face au Cap Vert ou encore en demi-finale face au Burkina Faso, Sadio Mané a surtout brillé en finale en inscrivant le tir au but décisif face à l’Égypte pour remporter la compétition. Une CAN dont Mané a été élu meilleur joueur. Quelques semaines plus tard, un nouvel affrontement face à l’Égypte a offert au Sénégal l’opportunité de se qualifier pour la Coupe du monde. Et là encore, Sadio Mané a inscrit le tir au but décisif d’un barrage particulièrement serré afin d’ offrir à son pays un billet pour le Qatar que ses partenaires auront donc fait fructifier sans lui.

ADVERTISEMENT

Pendant longtemps, Sadio Mané a d’ailleurs été considéré en cette année 2022 comme un Ballon d’or potentiel. Ce sont les performances finales de Liverpool qui auront rendu inévitable sa deuxième place derrière Karim Benzema. La perte du titre en Premier League face a Manchester City, et surtout la finale de Ligue des champions perdue face au Real Madrid auront fait pencher la balance en faveur du Nueve. La saison de Sadio Mané n’en reste pas moins exceptionnelle. Même si les Reds, en priorisant clairement la prolongation de Mohamed Salah, ont envoyé un message clair au Sénégalais. Celui de relever un nouveau challenge, du côté du Bayern Munich, où Mané va devoir désormais tracer sa route une fois que les conséquences de sa douloureuse blessure seront derrière lui.

Avant d’envisager de briller sur les pelouses, Sadio Mané doit d’abord se soigner. Une absence de plusieurs mois a été évoqué3 au moment de son forfait définitif pour la coupe du monde. Le retour de Mané est donc incertain, notamment en prévision du huitième de finale de Ligue des champions face au PSG mi-février. Une fois revenu, l’attaquant sénégalais devra confirmer son adaptation au club bavarois qui restait encore à parfaire. Avec un Sénégal, désormais champion d’Afrique et huitième de finaliste, de Coupe du monde, Mané va forcément nourrir de grandes ambitions qui passeront par des qualifications réussies pour la prochaine coupe d’Afrique. Avec la quête d’un doublé en vue pour les lions de la Teranga.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT