Mondial féminin :le Nigeria file en huitièmes

Le Nigeria a assuré l'essentiel, lundi, à Brisbane en faisant match nul avec l'Irlande (0-0). Au terme d'une rencontre peu spectaculaire, les Super Falcons rejoignent les huitièmes de finale du Mondial féminin de football.

Nigeria-win-710x399

Après une première mi-temps relativement calme, les Nigérianes ont augmenté l'intensité dans l'espoir de marquer le but qui leur permettrait de se hisser en tête du groupe. La défenseuse irlandaise Courtney Brosnan a réalisé un arrêt plongeant à la 52e minute, ce qui a permis à l'Irlande de conserver sa cage inviolée et d'obtenir son premier point pour sa première participation à la Coupe du Monde de la FIFA.

ADVERTISEMENT

Le Nigeria était à deux doigts d'ouvrir le score lorsque Toni Payne trouvait la tête d'Uchenna Kanu. Il a fallu un plongeon de Courtney Brosnan pour que le score reste inchangé.

La meilleure occasion de chaque équipe en première mi-temps est venue de leurs joueuses vedettes respectives dans les 15 premières minutes. L'Irlandaise Katie McCabe a manqué de peu le cadre sur une frappe du pied gauche à la 5e minute et Asisat Oshoala n'a pas réussi à convertir neuf minutes plus tard.

Grâce à ce résultat, auquel s'ajoutent une victoire contre l'Australie (3-2) et un autre match nul contre le Canada (0-0), la 40e nation Fifa termine invaincue et seconde du groupe B avec cinq points. Le parcours du Nigéria est d'autant plus surprenant que l'équipe était en pleine tourmente avant le tournoi.

ADVERTISEMENT

Les Super Falcons a réussi à mettre fin à un conflit salarial et à se qualifier pour la troisième fois de son histoire pour la phase à élimination directe. Les Nigérianes, qui s'étaient déjà qualifiées pour la phase finale de l'édition 2019 en France, peuvent maintenant espérer faire aussi bien qu'à la Coupe du monde 1999, où elles avaient atteint les quarts de finale.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT