Newcastle: Le rachat par des saoudiens imminent

La prise de contrôle de Newcastle par un consortium d’Arabie saoudite est en passe d’être bouclée et pourrait même être annoncée aujourd'hui (jeudi), selon plusieurs médias anglais. Ce qui laisse présager l’apparition d’un nouveau gros en Premier League.

Newcastle

Le Fonds d'investissement public (PIF) d'Arabie saoudite prendra une participation de contrôle de 80% et mettra fin à la propriété controversée de 14 ans de Mike Ashley. Ce dernier, qui a vécu deux relégations à la tête du club, affichait sa volonté de lâcher la main depuis de longs mois. La femme d'affaires britannique Amanda Stavely devrait être le visage public de cet accord de 300 millions de livres sterling (352 millions d’euros) au feuilleton long de 18 mois.

Le consortium saoudien s'était retiré de l'accord en juillet 2020 en raison d’un différend avec beIN Sports. Le réseau qatari a été empêché de diffuser les matchs de Premier League en Arabie saoudite depuis quatre ans et demi dans le cadre d'un différend diplomatique. beIN Sports s'était alors opposé à la prise de contrôle de Newcastle, affirmant que l'interdiction et le piratage de son contenu nuisaient aux détenteurs de droits sportifs. L'État saoudien y a remédié mercredi.

La levée de ce blocage déroule donc le tapis rouge à un investisseur puissant qui pourrait redistribuer les cartes en Premier League. De là à parler prochainement d’un Big 7? Selon Forbes, plusieurs inconnues entourent la nature des nouveaux propriétaires. "Personne ne sait vraiment combien d'argent sera investi dans Newcastle United, indique le site financier américain. Aucun chiffre n'a encore été mis dessus." Mais leur prise de contrôle s’accompagnera automatiquement de grosses ambitions, pas seulement celle de lutter pour le maintien en Premier League. Les prochains mercato en janvier, puis l’été prochain donneront le ton de ce nouveau club-Etat qui peut inquiéter les actuels cadors de Premier League.

Avec RMC Sport

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Putsch à Conakry: Condé arrêté par les Forces spéciales

Putsch à Conakry: Condé arrêté par les Forces spéciales

Assomption : pourquoi le lundi 16 août n'est pas un jour férié

Assomption : pourquoi le lundi 16 août n'est pas un jour férié

Hausse des prix: la taxe sur le sucre temporairement suspendue [document]

Hausse des prix: la taxe sur le sucre temporairement suspendue [document]

Voyages et loisirs

Du nouveau dans l'affaire  des 94 milliards

Du nouveau dans l'affaire des 94 milliards

Trafic de drogue: 3 capos et 3 dames arrêtés entre Almadies et Medina

Trafic de drogue: 3 "capos" et 3 dames arrêtés entre Almadies et Medina

Dérives audiovisuelles : Jamra porte plainte contre Cirque noir

Dérives audiovisuelles : Jamra porte plainte contre "Cirque noir"

Une lettre adressée au Pape François avec trois balles à l’intérieur

Une lettre adressée au Pape François avec trois balles à l’intérieur

Condé lance un message amical à Macky

Condé lance un message amical à Macky