Écarté de l'équipe à l'OM après la CAN en raison de son refus de prolonger, puis réintégré dans l'effectif phocéen par Jean-Louis Gasset, le Sénégalais vit ses dernières heures sous le maillot olympien. Libre de négocier avec le club de son choix depuis janvier, Pape Gueye suscite l'intérêt de plusieurs équipes. Début avril, l’AS Monaco s’était montrée intéressée par son profil de milieu récupérateur, allant jusqu’à formuler une offre concrète au joueur. Cependant, le Lion de la Teranga semble se diriger vers un nouveau challenge en Espagne.
Pape Gueye (OM) va rejoindre Villarreal
Ciblé par Villarreal depuis de longs mois, et après une intensification des pourparlers, une avancée significative aurait été réalisée dans le recrutement de Pape Gueye par le Sous-marin jaune. Selon les dernières informations divulguées par As, le futur ex-Marseillais et le club actuellement classé 9ème de Liga auraient trouvé un accord total autour d’un contrat de quatre années, avec une option pour une saison supplémentaire.
Priorité de Marcelino, qui l’a brièvement côtoyé en début de saison à l’OM, Gueye viendrait pallier les possibles départs des Français Etienne Capoue et Francis Coquelin. À 25 ans, Pape Gueye devrait ainsi retrouver la Liga, après un premier passage en prêt à Séville, lors de l'exercice précédent.