Pulse logo
Pulse Region

Prix Socrates : Vinicius Junior succède à Sadio Mané

Vinicius Junior a remporté ce lundi le Prix Socrates
Vinicius Junior — Real Madrid/Brazil
Vinicius Junior — Real Madrid/Brazil

Vinicius Junior remporte le Prix Sócrates 2023. Intronisé l’année dernière à l’occasion de la cérémonie du Ballon d’Or, le prix Socrates est destiné à récompenser les joueurs et joueuses engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. Pour cette deuxième édition, ils étaient cinq à pouvoir prétendre à rafler le précieux sésame. Parmi eux figure Alex Morgan (San Diego), Asisat Oshoala (FC Barcelone), Marcus Rashford (Manchester United), Antonio Rüdiger et Vinicius Junior (Real Madrid).

Et c’est officiellement l’attaquant brésilien Vinicius Junior qui est récompensé pour avoir créé son propre institut, venant en aide aux enfants défavorisés de Rio de Janeiro et de ses environs. Pour rappel, la saison passée, Sadio Mané avait été récompensé pour son aide apporté à sa région, la Casamance au Sénégal, à travers le financement d’un nouvel hôpital ainsi qu’une école.

Ailier phénoménal sur les terrains, Vinicius Junior sème les défenseurs après en avoir fait de même avec la pauvreté. Le joueur du Real Madrid a échappé à la misère et à la violence des rues de Sao Gonçalo, une ville industrielle située de l'autre côté de la baie de Rio, pour façonner une carrière au plus haut niveau du foot mondial.

Mais son ascension vers les sommets n'a pas déconnecté l'international brésilien de ses origines. Sa famille occupe toujours la même maison, agrandie et luxueusement rénovée, dans une rue ornée de graffitis dédiés à sa gloire. Et puis, surtout, le coéquipier d'Aurélien Tchouaméni a créé une fondation caritative, l'Instituto Vini Jr., qui favorise l'épanouissement et l'éducation d'enfants défavorisés.

En juin 2022, à l'occasion du premier anniversaire de cette association, Vinicius junior a récolté 125 000 dollars (117 868 €) employés pour le développement de son projet, qui utilise la technologie comme outil à travers une application (« Base ») et le foot en tant que langage pour enseigner le contenu.

« Tout ce que les enfants apprennent en classe se trouve dans l'application, a détaillé sur O Globo Camilo Coelho, directeur de l'Institut. Nous nous servons donc, par exemple, du fait que Vinicius Junior joue pour le Real, qui est à Madrid, une ville qui se situe elle-même en Europe. Ainsi, nous pourrons donner un cours de géographie à ces enfants, par exemple. » Vinicius Junior, lui, est plutôt branché histoire : il n'a pas fini d'entrer dans celle du foot.

Prochain Article