Qatar 2022: E-media-Rts : la guerre des droits Tv

Les réseaux de chaînes de télévision locales s'arrachent les droits de diffusion du mondial 2022 au Qatar.

DOHA, QATAR - MARCH 31: The FIFA World Cup Trophy is pictured on display during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center on March 31, 2022 in Doha, Qatar. (Photo by Michael Regan - FIFA/FIFA via Getty Images)

A chaque compétition continentale ou mondiale de football, on assiste à une polémique des médias sur l’acquéreur des droits exclusifs de retransmission de l’évènement. Après le contentieux en 2018 entre le groupe futurs médias et la Rts sur les Droits TV de diffusion de la Coupe du monde de football, cette fois, c’est le groupe E-media Invest qui dispute l’exclusivité de la retransmission de la Coupe du monde Qatar 2022 avec la télévision publique.

Cette dernière a rendu public un communiqué de presse indiquant l’acquisition des droits exclusifs de retransmission de la Coupe du monde Qatar 2022 sur tout le territoire sénégalais, sur ses supports TV, Radio et digitaux. Une information aussitôt démentie par le groupe E-media qui précise avoir déjà acquis les mêmes droits de diffusion et en exclusivité. D’ailleurs, il a commencé à dérouler sa stratégie. C’est dans ce sens que des contenus ont déjà été produits dont certains commençaient à être diffusés. On peut citer entre autres le documentaire sur Aliou Cissé, un film de la CAN 2022.

Le clou aura été surtout, renseignent des responsables du groupe, l’accueil, cette semaine, de la star du football mondial le Camerounais Samuel Eto’o, qui a fait le déplacement dans les locaux de la chaine ITV, avec une délégation de Qatar Supreme Committee for Delivery and Legacy, chargée de l’organisation opération du Mondial 2022.

E-Media dénonce les manœuvres de la Rts (informée de la perte des droits TV depuis plusieurs semaines) pour tordre la main au groupe E-media, selon nos informations, risquent d’être vaines. Car le groupe dirigé par Mamoudou Ibra Kane travaille sur ce dossier depuis plus d’un an avant d’aboutir à un accord au mois de mai dernier. D’où la surprise des responsables de E-media de voir la RTS attendre jusqu’à moins de 100 jours du mondial, pour s’engager dans des manœuvres souterraines faisant croire qu’elle détiendrait un contrat alors qu’un concurrent l’a déjà coiffée au poteau, dit-on.

Il faut reconnaître qu’aujourd’hui, c’est la tendance dans plusieurs pays du monde et même dans notre sous-région, comme en Côte d’Ivoire, où la NCI, une chaîne créée en 2019, a battu la RTI dans la course au Mondial. Nos sources renseignent que les dirigeants du groupe E-media sont sereins parce qu’ils sont sûrs que le droit est de leur côté et ils continuent de travailler à proposer au public sénégalais une couverture inédite de l’évènement. Alors pour vider le contentieux, que chaque partie sorte les preuves de ses allégations !

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Clash des effets: Brill signe son entrée avec Effect Ralgan

Clash des "effets": Brill signe son entrée avec "Effect Ralgan"

Guinée : Dadis Camara envoyé en prison

Guinée : Dadis Camara envoyé en prison

L'astuce naturel de l'ail pour dire adieu aux insectes

L'astuce naturel de l'ail pour dire adieu aux insectes

Iran vs Sénégal: Un match nul

Iran vs Sénégal: Un match nul

Match nul contre l'Iran : les Lions moins fringants !

Match nul contre l'Iran : les Lions moins fringants !

PDS : Karim Wade pour remplacer son père

PDS : Karim Wade pour remplacer son père

Ziguinchor: Le préfet interdit le kankourang

Ziguinchor: Le préfet interdit le kankourang

Pour vivre plus longtemps, buvez du café !

Pour vivre plus longtemps, buvez du café !

La peine des Condamnés (Opinion du contributeur)

La peine des Condamnés (Opinion du contributeur)