Qatar 2022 : top 5 des plus beaux buts africains en Coupe du monde

Du but d'Asamoah Gyan qui a brisé le cœur de la sélection américaine à celui de Sunday Oliseh contre l'Espagne, découvrez les cinq plus beaux buts des équipes africaines en Coupe du monde.

Top 5 des plus beaux buts africains en Coupe du Monde

La Coupe du monde représente le Graal du football et inspire souvent les joueurs à tenter des gestes incroyables.

ADVERTISEMENT

Pour une compétition qui en est à sa 92e année d'existence, le Mondial a connu des buts spectaculaires, dont la célèbre « main de Dieu » de Diego Maradona.

L'Afrique peut également s'enorgueillir de buts techniquement au-dessus de la moyenne et esthétiquement agréables à regarder, dont certains font partie de l'histoire de la Coupe du Monde.

À l'approche de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022, nous allons vous proposer un top 5 des plus beaux buts marqués par un joueur africain en Coupe du monde.

ADVERTISEMENT

Le Sénégal, novice en Coupe du monde croise en match d'ouverture la France, championne du monde en titre. Tout semblait indiquer que le Sénégal allait se faire laminer.

Mais les Lions de la Téranga ont réussi à créer la surprise en battant la France 1-0 grâce à un but de feu Pape Bouba Diop à la 30e minute.

Suite à un ballon mal négocié par Fabien Barthez et Emmanuel Petit, El Hadji Diouf lance une contre-attaque fulgurante. Il transperce la défense des Bleus et provoque le but.

La France a été éliminée dès la phase de groupes avec zéro victoire, zéro but marqué et un point.

En huitième de finale, les Black Stars du Ghana sont allées en prolongation contre les États-Unis après un match nul (1-1) dans le temps réglementaire.

Alors qu'ils étaient sur le point de devenir le troisième pays africain à atteindre les quarts de finale d'une Coupe du monde, Asamoah Gyan a ouvert le score à trois (3) minutes de la fin de la prolongation.

L'attaquant ghanéen a fait preuve d'une grande adresse. Il parvient à contrôler un centre qui rebondissait. Il réussit à résister à deux défenseurs américains avant de tromper Tim Howard, le gardien de la team USA.

Incontestablement le plus grand buteur africain en Coupe du monde, Roger Milla a inscrit quatre buts lors du Mondial 1990 en Italie.

Le plus beau but de Milla a sans doute été son deuxième inscrit contre la Roumanie, lors du deuxième match des Lions indomptables en phase de groupes.

Milla a profité d'un coup de tête de François Omam-Biyik avant de déclencher une frappe puissante qui va tromper Silviu Lung, le gardien roumain.

Roger Milla s’est aussi distingué par ses pas de danse pour célébrer ses buts.

Qualifié de « but pour toute l'Afrique » par le légendaire commentateur de football Peter Drury, le superbe but de Tshabalala lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud avait tout pour plaire.

C'était le premier but du match d'ouverture de la première Coupe du monde organisée sur le sol africain. Les supporters ont vibré de Johannesburg en passant par Lagos et Tripoli.

La présence d'esprit nécessaire pour effectuer ce tir audacieux depuis un angle difficile sur le flanc gauche mérite d'être le but de n'importe quel match de la Coupe du monde.

Une danse de Tshabalala et de ses coéquipiers a été la cerise sur le gâteau.

Forte de ses récents titres olympiques et en Coupe d'Afrique des Nations (CAN), la « génération dorée » des Super Eagles se rend à la Coupe du monde de France 1998 avec beaucoup d'espoir.

Lors de l'un des matchs du tournoi, la fusée de Sunday Oliseh, à la 78e minute, vient conclure en beauté un festival de cinq buts entre l'Espagne et le Nigeria (2-3).

Après une longue touche de Jay-Jay Okocha dans la surface de réparation espagnole, un défenseur adverse a dégagé la balle. Le milieu de terrain des Super Eagles surgit ainsi et décoche une puissante volée en première intention qui finit sa course au fond des filets.

Ce but a permis au Nigeria de prendre les trois points face à l'Espagne et de se qualifier pour les huitièmes de finale.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Tivaouane peulh : un promoteur immobilier réclame un hectare à une paroisse

Tivaouane peulh : un promoteur immobilier réclame un hectare à une paroisse

Cinéma : Vers une Terre Inconnue, le film palestinien à Cannes

Cinéma : "Vers une Terre Inconnue", le film palestinien à Cannes

Justice : Bah Diakhaté sera jugé en flagrant délit le 27 Mai prochain

Justice : Bah Diakhaté sera jugé en flagrant délit le 27 Mai prochain

Reforme de la Justice : la Présidence lance Jubbanti

Reforme de la Justice : la Présidence lance ”Jubbanti”

Guinée : prison à perpétuité requise contre Moussa Dadis Camara et Cie

Guinée : prison à perpétuité requise contre Moussa Dadis Camara et Cie

Changement climatique : 50% des écosystèmes de mangroves menacés

Changement climatique : 50% des écosystèmes de mangroves menacés

Tunisie : deux chroniqueurs condamnés à un an de prison

Tunisie : deux chroniqueurs condamnés à un an de prison

Une baisse des prix de la connexion internet à partir de...

Une baisse des prix de la connexion internet à partir de...

Revue des finances publiques : Ousmane Sonko fouille Macky Sall

Revue des finances publiques : Ousmane Sonko fouille Macky Sall

ADVERTISEMENT