Le Fondateur de Tingo, une agri-fintech évaluée à 7,6 milliards de dollars, devrait bientôt finaliser le rachat de Sheffield United. Selon le quotidien britannique The Times, l’opération est estimée à 90 millions de livres sterling (environ 109 millions de dollars).
Le club anglais de Sheffield United devrait bientôt voir le bout du tunnel. En effet, le richissime homme d’affaires nigérian Dozy Mmobuosi devrait débourser quelque 109 millions de dollars pour acheter Sheffield United, club évoluant en deuxième division.
Recommended articles
D’après la même source, l’homme d’affaires nigérian ne devrait pas rencontrer d’obstacles liés au test des propriétaires et des directeurs de la Ligue anglaise de football (EFL) pour finaliser l’acquisition.
« J'ai présenté un plan détaillé à l'EFL et au club. (…) Je travaille en étroite collaboration avec eux pour faire avancer les choses. C'est mon argent. Et j'ai effectivement fait un dépôt. Je suis en mesure de m'assurer que le club est géré efficacement et que les objectifs sont atteints », a-t-il déclaré.
- Dozy Mmobuosi, un success story
Ce Nigérian de 43 ans a fondé Tingo. Il s’agit d’une agri-fintech qui fournit des services numériques et financiers aux agriculteurs en Afrique à travers ses plateformes Nwassa et Tingo Mobile. Ces services incluent le courtage, le stockage, le règlement, la logistique et la vente en ligne des produits agricoles.
Dozy Mmobuosi est également très impliqué dans le développement du football nigérian. En effet, il a financé des programmes de détection et de formation de talents pour le club Nasarawa United. Il a participé à l’organisation du « Tournoi de la Super Coupe » des clubs de la Ligue nigériane de football professionnel (NPFL), nous renseigne Ecofin.
- Une bouffée d’oxygène pour Sheffield United
Sheffield United réalise une superbe saison sous la direction de Paul Heckingbottom. Vainqueurs de 12 de leurs 16 derniers matches toutes compétitions confondues, ils occupent la deuxième place du classement du Championship, avec dix points d'avance sur les barragistes.
Le club accueillera également les Spurs au cinquième tour de la FA Cup.
Cependant, les Blades sont soumis à un « embargo » sur les transferts, qui les empêchera d'acheter dans joueurs dans les 18 prochains mois, à moins qu'ils ne soient promus en Premier League.
Ces sanctions font suite à l’incapacité du club à effectuer les paiements relatifs aux transferts de certains joueurs, dont Rhian Brewster (Liverpool) et Anel Ahmedhodzic (Malmö/Suède).
Le rachat de Sheffield United par Dozy Mmobuosi, jusque-là détenu majoritairement par le prince saoudien Abdullah, devrait permettre au club de « souffler ».