Top 10 des noms de joueurs les plus populaires de l'histoire de la Coupe du monde

Une analyse approfondie de près de 8000 noms de joueurs ayant disputé la Coupe du monde a révélé les noms de footballeurs les plus populaires de l'histoire de la compétition.

Les noms de joueurs de football les plus populaires de l'histoire de la Coupe du monde

La Coupe du monde de la FIFA est un événement planétaire qui rassemble, depuis des années, des joueurs et des équipes du monde entier autour du beau jeu.

ADVERTISEMENT

C'est également une compétition qui a accueilli une multitude de noms de joueurs, la plupart d'entre eux étant souvent jugés fascinants par les fans et les amoureux du ballon rond.

Un nouveau rapport de Gamblingngo.com a examiné les noms de chaque joueur (y compris les remplaçants) dans chaque tournoi de la Coupe du monde de 1930 à 2018 pour déterminer les noms de joueurs les plus populaires dans l'histoire du mondial.

Les données ont été recueillies à partir d'une base de données publique de la Coupe du monde contenant près de 8 000 noms de joueurs.

Sans plus attendre, voici le Top 10 des noms de joueurs de football les plus populaires de l'histoire de la Coupe du monde.

Il y a 89 joueurs qui s'appellent José, ce qui en fait le prénom le plus populaire de l'histoire de la Coupe du monde. Un joueur de la Coupe du monde sur 100 s'appelle José.

Il s'agit du diminutif espagnol de Joseph. Dans le football, le nom qui vient le plus souvent à l'esprit est celui de l'emblématique entraîneur portugais José Mourinho.

Toutefois, Mourinho n'a pas passé beaucoup d'années à jouer au football avant sa brillante carrière d'entraîneur, puisqu'il n'a obtenu qu'une seule sélection avec le Portugal, un match qui n’était pas comptant pour la Coupe du monde.

Parmi les autres exemples, citons le joueur argentin José Luis Brown, qui a marqué le premier but qui a mené son équipe à la victoire contre l'Allemagne de l'Ouest en finale de la Coupe du monde 1986, ainsi que l'ancien joueur d'Arsenal et d'Espagne José Antonio Reyes.

Carlos est le deuxième prénom le plus populaire. Il a été porté par 79 joueurs.

Il s'agit d'une variante de Charles, qui signifie « homme libre ». Carlos Verri, alias ‘Dunga’, a mené l'équipe nationale brésilienne à une victoire en Coupe du monde contre l'Italie en 1994 en tant que capitaine.

Il a été également sélectionneur du Brésil à deux reprises. Et puis il y a le grand Roberto Carlos, défenseur du Brésil et du Real Madrid.

Luis est le troisième prénom le plus populaire. Il a été porté par 56 joueurs.

Signifiant « glorieux combattant », il a déjà figuré dans le top 50 des noms américains.

L'ancien sélectionneur de l'équipe nationale espagnole, Luis Enrique, a représenté l'Espagne lors de trois Coupes du monde : 1994, 1998 et 2002.

Il y a 48 joueurs qui ont porté le prénom de Mario, soit le quatrième prénom le plus populaire en Coupe du monde.

Il a déjà figuré dans le top 100 des noms américains, mais sa popularité a commencé à chuter quelques années après la sortie du premier jeu Super Mario en 1985.

Le joueur allemand Mario Götze a marqué le but vainqueur contre l'Argentine lors de la Coupe du monde 2014 et a fait un retour surprise en sélection au Qatar 2022.

Le footballeur italien Mario Balotelli a également contribué à la qualification de l'Italie à la Coupe du monde 2014. Le milieu de terrain de Benfica, Joao Mario, représente également le Portugal dans ce mondial.

Cinquième prénom le plus populaire, il y a eu 46 Roberto en Coupe du monde. Sa variante anglaise, Robert, occupait autrefois la première place aux États-Unis.

Roberto Baggio était un joueur vedette de l'Italie et a été transféré en 1990 pour un montant record de 8 millions de livres sterling.

Il a remporté le Ballon d'Or en 1993 et figure dans la liste des 100 plus grands joueurs établie par Pelé.

A l'origine un nom biblique, John a résisté à l'épreuve du temps. Il y a eu 44 joueurs portant ce nom en Coupe du monde.

John Barnes, aujourd'hui connu comme expert, a fait ses débuts en Coupe du monde pour l'Angleterre en 1986 lors du quart de finale contre l'Argentine, où il a livré une passe décisive à Gary Lineker.

La Coupe du monde a vu 43 joueurs portant le prénom de David.

David est un nom hébreu qui signifie « chéri ou aimé de Dieu ». Deux des joueurs les plus célèbres sont le gardien de but espagnol David de Gea et le milieu de terrain anglais David Beckham, qui ont tous deux battu des records au cours de leur carrière, ainsi que la légende espagnole David Villa, qui a joué un rôle déterminant dans le triomphe de l'Espagne à la Coupe du monde 2010.

Derrière John et David se trouvent 42 joueurs nommés Peter.

Signifiant « rocher », il n'est donc pas surprenant que deux célèbres gardiens de but portent ce nom.

Peter Schmeichel et Peter Shilton ont respectivement représenté le Danemark et l'Angleterre lors de la Coupe du monde, et tous deux ont détenu le record du joueur le plus capé de leur sélection nationale.

Juan est un prénom espagnol populaire et le neuvième plus courant en Coupe du monde. Il a été porté par 41 joueurs.

L’Argentin Juan Verón et l’Espagnol Juan Mata ont fait de nombreuses apparitions en Coupe du monde et ont hérité leurs noms de leurs pères, deux anciens footballeurs.

Le dixième prénom le plus populaire est Jorge. Il a été porté par 39 joueurs.

Il s'agit de la version espagnole et portugaise de George, qui signifie « fermier ».

Le milieu de terrain chilien Jorge Valdivia a représenté son pays lors des Coupes du monde 2010 et 2014. Il a été encensé par Pelé et considéré comme l'un des meilleurs au monde par Carlos Valderrama.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

 Le journaliste Mamadou Mansour Diop démissionne du groupe Dmédia

Le journaliste Mamadou Mansour Diop démissionne du groupe Dmédia

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan passe à plus de 5000 morts

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan passe à plus de 5000 morts

Le 'bongoman' Am Ndao épouse deux femmes le même jour !

Le 'bongoman' Am Ndao épouse deux femmes le même jour !

Sénégal : Serigne Touba l'avait voulu ainsi…

Sénégal : Serigne Touba l'avait voulu ainsi…

Gestion Fonds Covid : les détails de l’enquête de la DIC

Gestion Fonds Covid : les détails de l’enquête de la DIC

Sénégal : Justice et perception… [Opinion du Contributeur]

Sénégal : Justice et perception… [Opinion du Contributeur]

Sa chanson 'Koubakh La' détournée : Omar, le cœur en Peine

Sa chanson 'Koubakh La' détournée : Omar, le cœur en Peine

Burkina : 15 pèlerins nigérians en partance pour Médina Baye tués

Burkina : 15 pèlerins nigérians en partance pour Médina Baye tués

Famille sénégalaise tuée à Denver : un suspect condamné

Famille sénégalaise tuée à Denver : un suspect condamné

ADVERTISEMENT