Corruption à l'IAAF : jour de vérité pour Massata Diack

Massata Diack sera édifié sur son sort ce 9 mars 2023 dans l'affaire de la corruption et dopage russe;

Papa Massata Diack

Papa Massata Diack, fils de l'ex-patron de l'athlétisme mondial Lamine Diack, sera rejugé aujourd'hui 9 mars 2023 devant la cour d'appel de Paris. Il est soupçonné d'avoir été au centre d'un système de corruption visant à cacher des cas de dopage en Russie en 2011, un scandale qui avait ébranlé le monde du sport.

ADVERTISEMENT

D'ici quelques heures, il connaîtra le sort que va lui réserver par la justice française. L’ancien consultant marketing de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), âgé de 57 ans, avait été condamné en septembre 2020 pour complicité au sein d’un système de pots-de-vin visant à cacher des cas de dopage chez des sportifs russes en 2011. Il avait écopé de cinq ans de prison ferme et d’un million d’euros d’amende.

Chargé du marketing à la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), il est également soupçonné d’avoir détourné environ 15 millions d'euros grâce à des commissions jugées "exorbitantes" - parfois près de 22% - sur des contrats de parrainage et de droits télévisés.

Comme attendu, “PMD” n’était pas présent au procès. Il n’a pas quitté le Sénégal depuis le début de l’affaire et refuse de répondre aux convocations de la justice.

Rappelons que le parquet a également requis la confirmation de la condamnation de l'ex-conseiller personnel de Lamine Diack, Habib Cissé à trois ans de prison dont deux avec sursis et 100.000 euros d'amende.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT