Affaire Pape Cheikh Diallo et Cie : pourquoi le juge a visé le blanchiment de capitaux ?
Le juge d’instruction du premier cabinet du Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye a envoyé en prison les 12 présumés homosexuels, dont l’animateur Pape Cheikh Diallo et l’artiste Djiby Dramé. Le juge a suivi le réquisitoire introductif du procureur de la République qui a visé les infractions d’association de malfaiteurs, actes contre nature, transmission volontaire de Vih et blanchiment de capitaux.
D'énormes sommes d’argent circulaient entre certains membres de la bande des 12
La nouveauté est que le chef du parquet de Pikine-Guédiawaye y a ajouté le délit de blanchiment de capitaux. Selon des sources de L’Observateur, les enquêteurs ont découvert que d’énormes sommes d’argent circulaient entre certains membres de la bande des 12. Ainsi, les enquêteurs auraient estimé que plusieurs d’entre les 12 présumés homosexuels se sont enrichis grâce à leur association délictuelle. Ce qui a poussé le procureur de la République à viser l’infraction de blanchiment de capitaux, histoire de connaître l’origine de cet argent.
En outre, Saliou Dicko a requis le mandat de dépôt contre tous les mis en cause. Ainsi, le juge d’instruction a suivi à la lettre le réquisitoire introductif du parquet. Cheikh Ahmadou Tidiane Diallo dit Pape Cheikh Diallo, Djiby Dramé, Pape Salif Rall Thiam, Ibrahima Camara, Adama Diallo, Mansour Bassirou Baldé, Mamadou Gning, Sana Ba, Bachir Ka, Bécaye Faye, Bécaye Ndiaye et Doudou Lamine Dieng ont été inculpés des délits visés par le parquet avant de les placer sous mandat de dépôt.
Les faits remontent à l’exploitation d’un renseignement signalant les agissements présumés d’un jeune homme porteur du VIH, qui aurait continué à entretenir des relations sexuelles non protégées avec plusieurs partenaires. Les investigations menées par la Brigade de Recherches de Keur Massar ont permis l’interpellation du principal mis en cause le 4 février 2026.