Une attaque ransomware a eu lieu au cœur de la Direction de l'Automatisation des Fichiers (DAF) Dgid, après la cyberattaque à la Direction générale des Impôts et Domaines et le vol des ordinateurs au niveau du Trésor public. Depuis au moins cinq jours, la DAF, est frappée de plein fouet par une attaque informatique d’une ampleur inédite.
Conséquence : la production a été suspendu provoisoirement pour éviter toute compromission. Les pirates à l’origine de l’opération, se présentant sous le nom de The Green blood Group, affirment avoir détenir 139 TB de la DAF (données biométriques des sénégalais ainsi que des données liées à l’immigration).
Vrai ou faux ? Cette cyberattaque intervient dans un contexte troublant de bras de fer entre la société malaisiennee Iris Corporation, adjudicataire du marché des cartes d'identités numérisées, et l'Etat. Curieusement, lorsqu'elle a été informée du problème, Iris Corporation a demandé à la DAF d'éteindre tout, le temps qu'elle dépêche une équipe au Sénégal, rapporte Liberation.
Dans tous les cas, les techniciens de la Daf s'activent et un communiqué est attendu dans les prochaines heures.