Bambey/ des triplés malnutris frôlent le kwashiorkor : le S.O.S d'une maman de 19 ans
La malnutrition aiguë sévère est un problème de santé publique majeur dans région de Diourbel, avec des conséquences graves pour les enfants. D’après la Direction régionale de la santé de Diourbel, 50 mille 888 enfants âgés entre 0 et 11 mois sont atteints de malnutrition aigüe dans les quatre districts de la région, à savoir Diourbel, Bambey, Mbacké et Touba. Soit un taux de 17, 1% supérieur à la moyenne nationale qui est de 10%.
"Quand ils sont arrivés ici, l’un pesait 3,8 kg, l’autre 3,9 kg"
A Bambey, le médecin chef adjointe du district de Bambey, Maréme Maty Dioum a révélé que dans le département, la malnutrition est un problème de santé publique de par son ampleur, mais aussi sa gravité et avec tout ce qu'il y a comme impact sur le développement de l'enfant, de même que la réussite scolaire. « Bambey fait partie des zones où il y a une forte endémicité et prévalence de la malnutrition par le niveau socio-économique, qui est un peu modeste. Il fait partie des départements qui sont les plus pauvres du Sénégal. Donc, naturellement, on retrouve les pathologies qui sont liées à la pauvreté. Donc, en matière de malnutrition, beaucoup de choses sont en train d'être faites dans le district », dit-elle.
Au distrcit sanitaire de Bambey, trois nourrissons, des triplés, sont actuellement hospitalisés au centre de récupération nutritionnelle. Nés le 22 novembre 2024 à Thiès, les bébés souffrent de malnutrition sévère. Leur mère, Astou Faye, âgée de 19 ans et originaire du village de Kaba, est confrontée à d’importantes difficultés pour subvenir à leurs besoins.
"Les triplés ont frôlé le kwashiorkor"
Accouchée par césarienne, elle n’a pas pu allaiter, et faute de moyens financiers, n’a pu se procurer le lait artificiel nécessaire à la survie de ses enfants. C’est grâce à l’intervention de religieuses bienfaitrices qu’Astou et ses triplés ont pu être orientés vers le centre de Bambey. Mais une fois sur place, la réalité des structures sanitaires locales est apparue dans toute sa fragilité.
"Sans intervention, ils risquaient la mort »
Les triplés sont gravement malnutris et hospitalisés, avec leur mère et une tante paternelle, au centre de récupération nutritionnelle de Bambey. Tous trois présentent un retard de croissance sévère, un état alarmant confirmé par les soignants. « Quand ils sont arrivés ici, l’un pesait 3,8 kg, l’autre 3,9 kg. À presque huit mois, c’est dramatique », déplore la responsable du centre. « Ils ont frôlé le kwashiorkor. Sans intervention, ils risquaient la mort » dit-elle désespérée.
Face à ses moyens limités, la maman des triplés demande de l'aide.