Bissau : les dix pirogues de pêcheurs sénégalais arraisonnées restituées
Les dix (10) pirogues de pêcheurs sénégalais qui étaient en provenance de la station balnéaire de Cap-Skirring et qui avaient été arraisonnées et mises à quai depuis le mardi 20 janvier 2026, dans le village de Cacheu, par les garde-côtes bissau-guinéens, pourraient être restituées à leurs propriétaires ce lundi. Ceci, indique LOBS, grâce à une médiation de plus de trois jours, entre les autorités bissau-guinéennes et les représentants de l’Unaps de Cap-Skirring qui ont finalement cassé leur tirelire pour payer la somme de cinq (5) millions de FCfa. Déjà, les 27 pêcheurs qui étaient à bord des 10 embarcations, sont finalement rentrés au Cap-Skirring dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 janvier 2026, aux environs de 00 heures.
A en croire le coordonnateur de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (Unapas) dans la zone touristique de Cap-Skirring, «c’est finalement le vendredi 23 janvier 2026 que nous avons rencontré les autorités bissau-guinéennes à savoir, l’Inspecteur de la pêche, le chef de la Marine bissau-guinéenne. Nos échanges cordiaux ont porté essentiellement sur la somme que nous devons payer. Nos propositions ont tourné entre 03 et 04 millions de FCfa. Ce qu’elles (les autorités bissau-guinéennes) ont rejeté avant de nous réclamer la somme de cinq (5) millions de FCfa».
Pour rappel, ces dix (10) embarcations appartenant à des pêcheurs sénégalais établis au Cap-Skirring auraient été toutes immobilisées pour avoir franchi la frontière sénégalo-bissau-guinéenne, pour défaut de licence et usage de filets mono-filaments, des matériels de pêche interdits à cause de leurs dégâts sur la ressource halieutique. Le Sénégal et la Guinée-Bissau avaient même signé en janvier 2019, un protocole d’accord autorisant les pêcheurs sénégalais à travailler tranquillement dans les eaux territoriales bissau-guinéennes, mais à condition qu’ils respectent les règles en vigueur chez le voisin du sud.