Un retour au format traditionnel
La Coupe d’Afrique des Nations retrouvera son rythme traditionnel. Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football a décidé à l’unanimité de maintenir l’organisation de la compétition tous les deux ans, abandonnant ainsi le projet de passage à un cycle quadriennal annoncé précédemment. Cette décision fait suite à la Conférence stratégique de la CAF, tenue au Cap-Vert du 7 au 9 octobre 2026. À cette occasion, le président de l’instance, Patrice Motsepe, avait annoncé un nouvel examen de la périodicité de la compétition par le Comité exécutif.
La Ligue des Nations africaine en question
Ce réexamen intervient notamment dans un contexte d’incertitudes autour de la mise en place de la Ligue des Nations africaine. Cette nouvelle compétition panafricaine était envisagée comme une alternative à la CAN et devait se tenir tous les deux ans. Toutefois, sa mise en œuvre nécessiterait plusieurs années avant de générer les retombées financières attendues. Ces ressources devaient notamment contribuer au développement du football africain et au renforcement de la compétitivité des compétitions organisées par la CAF sur la scène internationale. Dans une déclaration, Patrice Motsepe a expliqué que le rétablissement du cycle biennal répond à la volonté de préserver les intérêts du football africain, des 54 associations membres de la CAF ainsi que des joueurs africains évoluant dans des clubs hors du continent. Il a également évoqué les délais nécessaires pour que la Ligue des Nations puisse produire les ressources financières espérées.
Les prochaines éditions déjà inscrites au calendrier
La prochaine édition de la CAN est prévue en 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Patrice Motsepe s’est dit confiant quant à la réussite de cette organisation conjointe entre les trois pays d’Afrique de l’Est. Après ce rendez-vous, les éditions suivantes sont programmées en 2028, 2031 et 2033. Le calendrier pourrait toutefois connaître un aménagement en raison de la Coupe du monde 2030. Selon la tradition de la FIFA, les phases finales des compétitions continentales de sélections nationales pourraient ne pas être organisées durant une année de Coupe du monde.
Une compétition au-delà du cadre sportif
Pour le président de la CAF, la Coupe d’Afrique des Nations représente bien davantage qu’un rendez-vous sportif. Elle constitue une vitrine de la diversité culturelle, des traditions et de la richesse du continent africain. La compétition contribue également au rassemblement des populations des 54 pays africains, de la diaspora et des amateurs de football à travers le monde.