Publicité

De retour de la mosquée, il tente de voler un mouton et s’introduit dans les toilettes prétextant une diarrhée

tribunal mbour
tribunal mbour
El H. M. D a été reconnu coupable de tentative de vol. Le prévenu, qui revenait de la prière de l’aube, avait escaladé le mur d’un domicile à Saly Portudal pour y subtiliser un mouton.
Publicité

De la prière de l'aube à l'enclos des moutons

Publicité

El Hadji Mor Diop, un père de famille habitant Saly Portudal, venait d’accomplir la prière de l’aube dans une mosquée du quartier. Au lieu de regagner paisiblement son domicile, il change brusquement d’itinéraire et s’arrête devant la maison d’Ousmane Guèye, située non loin du lieu de culte. Constatant que la porte principale est verrouillée, il décide de franchir le mur d’enceinte pour pénétrer dans la concession. À pas feutrés, profitant du sommeil profond des occupants, il se dirige vers l’enclos où sont gardés les animaux et tente d’emporter un mouton.

Pris en flagrant délit, il lâche l'animal et se réfugie dans les toilettes

Mais au moment de s’éclipser, sa mauvaise étoile le rattrape. Le propriétaire des lieux, Ousmane Guèye, qui rentre du travail, éclaire la cour de ses phares et aperçoit la silhouette du visiteur indésirable. Pris de panique, relate L'OBS, El Hadji Mor Diop abandonne l’animal et court se réfugier dans les toilettes de la maison, pensant échapper à la vigilance du maître des lieux. Ce dernier, loin de se laisser berner, le poursuit jusque dans les sanitaires. Il le tire par le col et alerte les membres de sa famille, réveillés en sursaut par le vacarme. Ensemble, ils maîtrisent le présumé voleur avant d’appeler les éléments du commissariat urbain de Saly Portudal.

Publicité

Il évoque une diarrhée incontrôlable

Conduit au poste de police, El Hadji Mor Diop passe rapidement aux aveux. Il reconnaît avoir tenté de dérober le mouton, mais assure avoir été pris en flagrant délit avant d’avoir pu commettre le vol. Cependant, une fois devant le tribunal, le prévenu change radicalement de version. À la barre, il nie toute tentative de vol et soutient qu’il a simplement été victime d’un mal de ventre aigu après la prière de l’aube. «Toutes les portes des toilettes de la mosquée étaient fermées. J’ai escaladé le mur pour satisfaire un besoin pressant», explique-t-il, évoquant une diarrhée incontrôlable. Un argument qui n’a guère convaincu ni le ministère public ni la partie civile.

Ousmane Guèye, la victime, rejette catégoriquement cette version et maintient avoir surpris le prévenu en flagrant délit de vol. Le procureur, estimant que la culpabilité d’El Hadji Mor Diop ne souffrait d’aucun doute, a requis deux ans d’emprisonnement dont six mois ferme. Une réquisition suivie à la lettre par le président du tribunal d’instance de Mbour, qui a rendu son verdict en ces termes : «Le prévenu est coupable de tentative de vol. Il écope d’une peine de deux ans de prison dont six mois ferme.»

Publicité
Publicité
Dernières vidéos
Publicité