Publicité

Deux ans ferme requis contre Abdou Nguer

Le procureur a requis deux ans de prison dont un an ferme contre Abdou Nguer.
Publicité

Le chroniqueur Abdou Nguer, incarcéré depuis le 20 mai 2025, a comparu ce mercredi devant la justice. Le parquet a rendu son réquisitoire dans le procès du chroniqueur Abdou Nguer, jugé ce mercredi, pour "offense au chef de l'État et diffusion de fausses nouvelles". Le ministère public a demandé une peine de deux ans d'emprisonnement contre le chroniqueur, dont un an ferme. À cette peine d'emprisonnement s'ajouterait une amende de 500 000 francs CFA.

Publicité

Dans le même dossier, le procureur a également requis une condamnation contre son co-prévenu Amadou Ndiaye, dont la participation aux faits reprochés a été établie durant les débats. La peine demandée à son encontre est de six mois d'emprisonnement ferme, accompagnée d'une amende de 100 000 francs CFA.

L'audience a été marquée par l'examen de trois dossiers distincts, aboutissant à un renvoi pour l'un d'eux et à la présentation des charges pour les deux autres. La première affaire inscrite au rôle concerne une plainte pour diffamation déposée par l’enseignant Ibrahima Barry Gassama. Ce dernier reproche au chroniqueur des propos qu'il estime diffamatoires, tenus à la suite de sa participation à un concours organisé par le président de la République, alors qu'il ne serait plus en activité. Après avoir été évoquée, cette affaire a été renvoyée au 12 novembre prochain.

Publicité

Le deuxième dossier concerne les accusations d'offense au chef de l'État et de fausses nouvelles. La troisième affaire, également examinée par le tribunal, est liée à une vidéo publiée par Abdou Nguer sur son compte TikTok « Abdou Nguer Seul ». Dans cette séquence, il appelait à une autopsie de l'ancien président de la Cour suprême, Mamadou Badio Camara. Le juge a retenu les deux derniers dossiers (le deuxième et le troisième) pour poursuites.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité