Publicité

Difficultés financières : le CORED ferme ses bureaux à la Maison de la presse

Senegal-Installation-imminente-du-tribunal-des-pairs-par-le-CORED-pour-renforcer-lethique-dans-les-medias_thumbnail
Face à des charges de fonctionnement devenues insoutenables, le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) a fermé ses locaux à la Maison de la presse. Basé au Sénégal depuis 2014, cet organe d’autorégulation est désormais sans siège physique, malgré le rôle essentiel qu’il joue dans le paysage médiatique.
Publicité

Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) a décidé de fermer ses bureaux situés à la Maison de la presse à Dakar. En cause : des difficultés financières persistantes qui ne permettent plus à l’institution de faire face à ses charges de fonctionnement, selon un communiqué de l’organisation.

Publicité

Créé en 2014 au Sénégal, le CORED se présente comme un organe d’autorégulation indépendant, chargé de veiller au respect des règles éthiques et déontologiques dans la presse et les médias. Sa mission principale est de promouvoir une information responsable, respectueuse des droits humains et de l’éthique journalistique, tout en jouant un rôle d’arbitre dans les différends entre médias ou entre les médias et le public. Depuis sa création, le CORED a joué un rôle important dans la médiation de litiges professionnels, la rédaction de l’édition harmonisée du Code de la presse (2017), et la sanction publique de violations déontologiques par le biais d’avis ou de communiqués.

V5BQ5KXIRJBL5H6YKMBKQJNUMQ

Mais aujourd’hui, l’institution traverse une crise financière(14 mois d'arriérés de salaires ) qui l’a contrainte à libérer ses locaux à la Maison de la presse, un lieu hautement symbolique pour les acteurs des médias au Sénégal. La structure ne dispose plus de moyens suffisants pour couvrir les loyers, salaires et charges logistiques. Selon des sources proches du Conseil, le fonctionnement du CORED dépendait largement de financements externes, souvent ponctuels, et de contributions irrégulières. L'absence d’un soutien structurel de l'État ou d’un cadre institutionnalisé de financement a fini par fragiliser son existence physique.

Publicité
images (47)

Malgré la fermeture de ses bureaux, le CORED assure qu’il poursuivra ses activités, notamment en maintenant un numéro de contact et une adresse électronique actifs, afin de continuer à recevoir les plaintes et signalements. Cette situation remet sur la table la question du soutien institutionnel aux instances d’autorégulation dans la presse sénégalaise, souvent livrées à elles-mêmes, malgré la sensibilité de leurs missions dans un contexte de désinformation croissante.

WhatsApp Image 2025-06-25 at 13.45.14
Publicité