Publicité

FIDAK 2025 : le Sénégal se fait lui-même invité d'honneur

La 33e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) se tient du 7 au 31 décembre autour du thème «Transformation territoriale et développement inclusif». Cette année, c’est le Sénégal qui est à l’honneur.
Publicité

La Foire internationale de Dakar, dont l’édition de cette année met à l’honneur les acteurs locaux, est prévue du 7 au 31 décembre 2025. Depuis toujours, la FIDAK avait toujours un pays étranger comme invité d'honneur. Mais cette année, l'absence d'un pays (étranger) invité d'honneur compte parmi les principales innovations de la 33ᵉ édition de la FIDAK.

Publicité

La raison ? La FIDAK 2025 ambitionne de valoriser, cette année, les acteurs locaux de l’économie, en renforçant leur visibilité et en facilitant leur mise en relation avec des partenaires internationaux, a indiqué le directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).

“L’invité d’honneur de cette année est l’acteur local, le transformateur sénégalais”, a notamment déclaré Justin Corréa dans un entretien avec l’APS, en perspective de la 33e édition de la FIDAK prévue du 7 au 31 décembre 2025. Selon lui, ce choix se recoupe parfaitement avec le thème retenu cette année, portant sur “Transformation territoriale et développement inclusif”.

Il a jugé le choix pertinent, estimant qu’il s’inscrit en droite ligne avec la vision des nouvelles autorités engagées dans la territorialisation des politiques publiques à travers les 8 pôles territoires. Il s’agira de mettre en lumière “le rôle central de l’acteur local sénégalais”, a-t-il martelé, ajoutant que “80 % des exposants seront des acteurs locaux”.

Publicité

Cette orientation traduit “la volonté d’accompagner artisans et transformateurs nationaux en leur offrant une meilleure visibilité et en les connectant à des partenaires internationaux”, a expliqué M. Corréa. Il indique que cette édition sera également marquée par la participation, pour la première fois, de trois pays que sont la République démocratique du Congo, la Malaisie et le Kenya.

Une fan zone pour la CAN

Le directeur général du CICES a aussi annoncé que trente nationalités prendront part à ce rendez-vous économique et commercial. La FIDAK, qui coïncide cette année avec la Coupe d’Afrique des nations de football, prévoit l’implantation de “fan zones”, afin de permettre aux visiteurs et exposants de suivre les matchs dans une ambiance conviviale, selon Justin Corréa.

Publicité

Se félicitant de la mise en place de stands aux normes internationales, le directeur général du CICES a aussi évoqué la création d’une plateforme numérique dédiée à l’exposition virtuelle et à l’interaction entre les exposants.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité