La Fédération royale marocaine de football (FRMF) joue les prolongations de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) pour qu’à la fin, le trophée remporté par le Sénégal, revienne au Maroc. Ce, malgré le rejet de sa plainte par le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) .La FRMF a interjeté appel des décisions prises par le Jury disciplinaire de la CAF, à la suite des incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations qui ont été «marqués par le retrait de l'aire de jeu des joueurs et membres du staff de la sélection sénégalaise ainsi que l'envahissement de la pelouse par les supporters sénégalais et les violentes échauffourées que cela a provoquées».
Dans un communiqué, la FRMF indique avoir décidé de former un recours contre ces décisions «dans le souci de préserver l’ensemble des droits que lui garantit la loi». Le pays hôte conteste toujours la victoire des «Lions», invoquant des violations présumées des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, dans une démarche visant clairement à contester le sacre sénégalais. En effet, l’article 82 dispose que «si, pour n’importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours.
Il en est de même pour les équipes préalablement disqualifiées par décision de la CAF.» Et dans l’article 84, il est précisé que l’équipe qui enfreint les dispositions des articles 82 et 83 sera définitivement exclue de la compétition. Elle perd le match 3-0. Si l’équipe adverse menait par un score plus avantageux au moment de l’arrêt du match, le score sera maintenu. D’autres mesures pourront être prises par la Commission d’organisation.
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) précise que cette démarche intervient après l’examen «des décisions rendues par la Commission de discipline de la Confédération africaine de football concernant les événements ayant accompagné la rencontre ayant opposé la sélection nationale marocaine à son homologue sénégalaise en finale de la Coupe d’Afrique des nations, marquée par le retrait des joueurs et du staff de l’équipe du Sénégal, l’envahissement de la pelouse par leurs supporters, ainsi que le chaos et les actes de violence qui en ont découlé».
La Fédération ajoute que les sanctions prononcées par la Commission de discipline ne sont pas proportionnées à la gravité et à la dangerosité de ces événements, comme l’a souligné la correspondance officielle adressée par le président de la FRMF à son homologue de la CAF.