Lundi dernier, des informations font état que les organisateurs de la CAN 2025 ont assoupli leur politique d’accès aux stades. En accord avec la Confédération africaine de football, l’entrée gratuite est désormais autorisée une vingtaine de minutes après le coup d’envoi de certaines rencontres, afin d’améliorer l’affluence.
Certains médias indiquaient même que la CAF avait ainsi fait le choix d’ouvrir gratuitement les portes du stade Adrar (Agadir) pour le match Egypte-Zimbabwe (1-2), qui aurait attiré 35 000 personnes d’après l’AFP (sur 45 000 environ). Interrogées par Le 360, des sources concordantes au sein de l’instance démentent formellement cette rumeur.
Les mêmes sources précisent «qu’aucune procédure de distribution gratuite de billets, y compris pour les places invendues, n’est prévue avant les rencontres», et que la billetterie de la CAN 2025 «est strictement encadrée par un dispositif réglementaire clair, conforme aux standards de la CAF, et toute communication officielle en la matière relève exclusivement des canaux institutionnels.» Le message est passé.
Des places proposées plus de dix fois plus chères
Des places qui valent 100 ou 400 dirhams (environ 37 euros) initialement sont proposées parfois à 5.000 dirhams (un peu plus de 465 euros). Dans l'élan populaire que suscite la CAN, certaines personnes se font alors avoir. Un billet qui se transfère de main en main devient souvent inutilisable et seul le dernier transfert fonctionne et permet l'accès au stade. Parfois, l'arnaque est encore plus sophistiquée quitte à en devenir dangereuse: "Un revendeur m’a demandé ma pièce d’identité et, dans un moment de confiance, je la lui ai transmise. Quelques instants plus tard, je me suis retrouvé avec mon argent disparu et ma carte d’identité utilisée à mon insu. Elle circulait dans les groupes Facebook, servant à arnaquer d’autres supporters", repère Le Matin dans un témoignage d'un fan sur les réseaux sociaux.