Jeux africains de la jeunesse : le cinglant démenti du CNOSS au minsitère des Sports
Un forfait qui passe mal
Le CNOSS a déclaré le forfait du Sénégal pour les Jeux africains de la jeunesse (JAJ), qui se tiennent à Bengo et Luanda, en Angola (10-20 décembre). Le Secrétaire général du Comité National Olympique Sportif Sénégalais (CNOSS), Seydina Diagne apporte un éclairage sur la polémique qui entoure l'envoi de la délégation sénégalaise aux Jeux Africains de la Jeunesse. Dans les colonnes de L'OBS, il révèle que le Comité olympique ne serait pour rien dans cette décision qui a suscité la colère des fédérations ; lesquelles voyaient dans le rendez-vous angolais une occasion pour les jeunes athlètes sénégalais de préparer les JOJ que le Sénégal accueille l’année prochaine.
Il détaille les échanges infructueux, révélant que le Ministère n'a répondu à la demande de coordination qu'à la veille du début des Jeux. Rappelant que «seul le comité olympique est habilité à engager des athlètes.» "Selon les textes notamment la charte olympique, seul le comité olympique est habilité à engager des athlètes pour participer à des Jeux olympiques, à des Jeux africains, ainsi qu’à tous les Jeux multisports. "Personne ne peut engager le Sénégal sans nous", précise-t-il.
Il rembobine : "Tous les pays qui prennent part aux jeux sont en Angola au plus tard le 8 décembre. Parce qu’il devrait y avoir une réunion technique le 9 décembre. Le Cnoss a fait tout ce qu’il avait à faire. Presque 6 mois séparent le 27 avril 2025 au 9 décembre 2025. Nous avons tous les documents estampillés ministère des Sports, avec les dates précises. Nous pensons que, peut-être qu’il n'était pas dans les dispositions, pour nous dire qu'en fait, il faut aller en Angola."
"Nous organisons les prochains Jeux olympiques de la jeunesse, et nous devrions être en Angola avec nos athlètes, parce que c’est un test majeur. Nous avons fait 62 jours en Chine avec nos athlètes pour une préparation, comment on peut vouloir ne pas participer aux Jaj. Depuis que nos athlètes sont revenus, fin septembre, jusqu'au moment où je vous parle, il n'y a pas eu de préparation pour qu'on aille en Angola."
Il dément son injoignabilité
«Comment je peux être injoignable ?", s'interroge-t-il. "Il arrive qu’on m’appelle très tard la veille pour me dire que demain il y a réunion à 8 heures du matin, et j’y assiste. Le 27 avril, j'ai envoyé une lettre au Ministre des Sports, qu’elle a reçue, pour lui dire que les Jeux Africains de la jeunesse auront lieu en Angola du 10 au 20 décembre, merci des instructions qu'il vous plaira de donner à vos services pour que nous puissions nous réunir avec eux pour discuter des modalités pratiques de notre participation", révèle-t-il.
Il poursuit : "De cette date, jusqu’au 12 novembre, pas de réponse. Alors, j’envoie une autre lettre de rappel pour dire, compte tenu du fait que le Président de la République Bassirou Diomaye Faye attache une importance capitale à notre participation en vue des Jeux Olympiques de la jeunesse, Dakar 2026, nous souhaiterions, le plus rapidement possible, nous asseoir avec vos équipes pour discuter. Le 24 novembre, deux semaines après, le directeur du sport de haut niveau, Cheikh Tahirou Fall, m'appelle à son bureau à 8h et je suis parti, j’étais accompagné de Avélino Monteiro. Nous sommes tombés d'accord sur les fédérations qui doivent faire partie des 25 fédérations qui sont au programme des Jeux Olympiques Dakar 2026."
Le dilatoire du ministère des Sports
Il révèle : "Le 2 décembre, on nous a convoqués pour discuter des modalités pratiques parce qu'ils doivent faire la fiche (technique, ndlr). À l'issue de nos réunions, il nous a dit qu’il allait nous revenir, après avoir rendu compte au Ministre. On patiente jusqu’au 8 décembre, deux jours avant le début des compétitions. Mais, c’est le 9 décembre que le Directeur du Sports de haut niveau nous appelle pour nous dire qu’il faut qu’on aille en Angola. Avant ce coup de fil, j’avais appelé celui qui s’occupe des billets d’avion. Il me dit qu’il allait me revenir dans dix minutes. Malheureusement, jusqu’au mardi 9 décembre, alors que les compétitions démarrent le 10 décembre, on ne sait pas si on doit partir ou pas."
l rembobine : "Nous pensons qu’il y a un minimum de sérieux pour participer à ces jeux. Nous avons dit : faute d'informations claires sur la participation d'une délégation sénégalaise et face aux multiples relances du comité d'organisation des Jeux Angola 2025, nous serons dans l'obligation d'informer le comité d'organisation des Jeux de la non-participation du Sénégal à cet événement continental. "