La Belgique Soutient la FAO Afin de Mettre en Oeuvre des Actions Intégrées Contre la Pullulation des Ravageurs dans les Périmètres Agricoles en Mauritanie et au Sénégal
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et laBelgiquesoutiennent les populations enMauritanieet auSénégal, afin de leur permettre de faire face aux risques d’une infestation à grande échelle deravageurs. Le projet intitulé «Actions intégrées d’anticipation, de prévention et de contrôle contre la pullulation des ravageurs dans les périmètres agricoles en Mauritanie et au Sénégal», financé par la Belgique pour un montant de300 000 USD, a pour objectif de soutenir 5 000 ménages (2 500 par pays) à travers la mise en oeuvre d’actions de prévention contre les ravageurs et le renforcement des capacités des agents gouvernementaux, afin de leur permettre de faire faceà une infestation et d’en réduire l’impact sur lasécurité alimentaireet lanutritiondes populations.
Les pays duSahelsont touchés par les effets duchangement climatiqueet certaines mutations hydro-agricoles qui modifient en profondeur les écosystèmes, avec des conséquences sur les risques de prolifération de rongeurs et des nombreux pathogènes qu’ils hébergent. Ces facteurs entraînent des risquesde contamination environnementale, liée notamment à l’utilisation de plusen plus intensive de pesticides de synthèse. La gestion de ces rongeurs, ainsique des ravageurs de cultures, constitue un enjeu majeur pour la sécurité etl’autosuffisance alimentaires des populations, mais également pour la santépublique. Au Sénégal et en Mauritanie, des évaluations d’urgence de la situationont confirmé l’abondance de rongeurs, avec notamment 1,1 million de personnestouchées en Mauritanie, directement ou indirectement, en particulier auniveau des cultures rizicoles pour les deux pays (24 824 ha, soit 22,2 pour centdes superficies emblavées ont été infestées, avec jusqu’à 29,2 millions d’USDde dommages en Mauritanie et 5,7 millions d’USD au Sénégal). En outre, la FAO aréalisé une évaluation rapide dans la vallée du fleuve Sénégal, pour les deux pays,qui a relevé une abondance particulièrement élevée de rongeurs en mars 2021,puis une reprise de l’activité reproductive de ceux-ci dans les périmètres irriguésdes bas-fonds avec quatre mois d’avance sur le calendrier habituel.
Le projet vise à fournir des actions de prévention, de préparation et d’atténuationface aux impacts des rongeurs, ainsi que la provision d’intrants et d’activitésde renforcement des capacités des services de vulgarisation au niveau desdeux pays, notamment grâce à la formation de 50 agents des directions de laprotection des végétaux sur les techniques de collecte et de traitement desdonnées rodontologiques et socioéconomiques. Ceci permettra de renforcerlarésiliencedesmoyens d’existence des ménages vulnérableset de réduire lesrisques de catastrophes, afin de préserver la sécurité alimentaire des populationsen Mauritanie et au Sénégal.
Distribué par APO Group pour Food and Agriculture Organization (FAO).