Publicité

La Tuberculose explose au Sénégal : 12.122 cas notifiés en 9 mois

En neuf mois, le Sénégal a recensé 12 122 cas de tuberculose sous toutes ses formes, a annoncé Fodé Danfakha, Coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose.
Publicité

6 régions concentrent près de 80 % des cas notifiés

Publicité

 Fodé Danfakha, Coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose dresse un état des lieux de la situation de la tuberculose, à Dakar comme à l’échelle nationale. Pour l’année 2025, les données actuellement disponibles sur la plateforme du PNT couvrent la période de janvier à septembre. Celles des mois d’octobre, novembre et décembre sont encore en cours de consolidation.

Il y a plus de malades à Dakar avec 4 647 cas

"A la fin du mois de septembre, le Sénégal avait notifié 12 122 nouveaux cas de tuberculose, répartis sur l’ensemble du territoire national", a révélé Danfakha, dans un entretien avec L'OBS. Toutefois, comme les années précédentes, la maladie reste fortement concentrée dans certaines zones. Six régions à elles seules concentrent près de 80 % des cas notifiés.

Publicité

Il s’agit d’abord de la région de Dakar, avec 4 647 cas, suivie de Thiès (1 915 cas), Diourbel (1 320 cas), Saint-Louis (670 cas), Ziguinchor (612 cas) et Kaolack (611 cas). Ces six régions supportent ainsi l’essentiel du fardeau national de la tuberculose. A l’inverse, la région de Kédougou demeure celle qui enregistre le plus faible nombre de cas, avec 139 cas notifiés.

Kédougou enregistre le plus faible taux

Dans les autres régions, les chiffres oscillent, pour l’instant, entre 200 et 400 cas. Les données définitives seront arrêtées à la fin du mois de décembre. Elles nous permettront d’avoir une vision complète et consolidée de la situation de la tuberculose au Sénégal pour l’année 2025 et, le cas échéant, d’ajuster nos stratégies de riposte pour l’année à venir.

Publicité

Les perdus de vue, des bombes ambulantes

Concernant les pertes de vue, nous procédons habituellement à une analyse de cohorte à la fin de l’année. "Toutefois, sur la base de l’analyse du dernier trimestre, le taux reste pour le moment inférieur à 10 %", a souligné le coordonnateur du PNT. Toutefois, précise-t-il, "il faudra néanmoins attendre la fin de l’année pour pouvoir analyser l’ensemble de la cohorte." Il a ajouté : "Par ailleurs, des stratégies spécifiques de recherche des patients perdus de vue sont mises en œuvre avec l’appui des acteurs communautaires et des organisations communautaires de base, en collaboration avec Plan International."

"Il s’agit d’une recherche active menée de façon régulière au niveau des districts, afin d’identifier les interruptions de traitement et de réengager les patients dans le parcours de soins. Pour le moment, la tendance est encourageante, mais seule l’analyse finale de la cohorte permettra d’avoir une vision globale et définitive".

La Tuberculose (TB) est une maladie transmissible qui figure parmi les grandes causes de mauvaise santé. Elle constitue, selon l’OMS, une des premières causes de décès dans le monde, la première cause de décès imputable à un agent infectieux unique, devant le VIH/Sida, avant la COVID-19. Les principaux déterminants de la tuberculose sont la pauvreté, la dénutrition (ou malnutrition), l’infection à VIH, la consommation de tabac et le diabète.

Publicité
Publicité
Dernières vidéos
Publicité