Publicité

Le dentiste gifle son patient de 4 ans, la consultation finit au tribunal

Les faits ont eu lieu à Mbour. Un couple français accuse un dentiste d’avoir violemment giflé leur enfant de 4 ans lors d’une consultation.
Publicité

L’histoire se déroule le 21 juillet 2025. Alors que leur enfant de 4 ans se plaint d’une infection dentaire, le couple français Coudriert, installé à Ngaparou, se rend à la structure sanitaire de Dr D. Gaye afin de soigner la douleur de leur garçon. Sur place, le patient, accompagné de son papa, est admis dans la salle de soins. Mais la consultation n’est pas de tout repos. Tenaillé par la douleur et la peur, le petit S. Coudriert pleure et refuse les soins du dentiste.

Publicité
tribunal mbour
tribunal mbour

Dr Gaye aurait alors passé 45 minutes à tenter de l’amadouer, avant de perdre complètement patience, relate L'OBS. Il décide, dans un premier temps, de surseoir la consultation et de renvoyer le patient, mais le père est réticent. Et devant ses sollicitations et supplications, et surtout devant la douleur du petit, Dr Gaye décide de revenir sur sa décision. C’est là que les choses dérapent.

Au bout de 45 minutes, le dentiste perd patience et gifle l'enfant

tribunal de Mbour
tribunal de Mbour
Publicité

Agacé par les caprices de l’enfant qui n’en fait toujours qu’à sa tête, le dentiste aurait, selon le témoignage du père, fait preuve de violence. D’abord en jetant violemment le jeune patient sur la table de consultation, et en lui infligeant ensuite une cinglante gifle sur la joue gauche. La porte de la salle de consultation étant entrebâillée, B. Coudriert n’aurait rien raté de cette débauche de violence contre son fils. Après un échange de propos houleux avec le dentiste, le père va aussitôt déposer une plainte à la Brigade de gendarmerie de Ngaparou.

Mais le couple Coudriert qui en a toujours gros sur le cœur, décide, après avoir conduit l’enfant auprès d’un autre dentiste, d’en découdre avec Dr Gaye. La mère de la petite victime se rend à son tour au cabinet dentaire pour déverser sa colère. Alors que le chirurgien aurait tenté de la faire revenir à de meilleurs sentiments, A. Sonko ne veut rien savoir et finit par blesser son protagoniste au bras.

Les deux parties se seraient ensuite données en spectacle devant le cabinet dentaire. A son tour, Dr D. Gaye, muni d’un certificat attestant une Incapacité temporaire de travail (Itt) de 5 jours, dépose une plainte contre A. Sonko à la gendarmerie de Ngaparou pour Coups et blessures volontaires (Cbv). A la barre du Tribunal d’instance de Mbour, hier jeudi, le chirurgien-dentiste qui a comparu libre, a livré sa version des faits. Face au Juge, Dr Gaye n’a pas nié le geste. Il l’a simplement qualifié autrement, d’une «légère gifle» administrée non par colère, dit-il, mais pour «intimider» l’enfant et le forcer à accepter le soin.

police pulsse
Publicité

Une version éloignée de la lecture de la partie civile. Pour le papa, la gifle n’était certainement pas légère, puisque l’enfant en a porté les stigmates après coup. Quant à la maman, si elle admet avoir crié très fort sur le médecin le jour des faits, elle rejette l’agression physique. Le couple Coudriert réclame la somme de 5 millions de FCfa en guise de dommages et intérêts. Le procureur de la République a demandé l’application de la loi. Le Juge du Tribunal d’instance a fixé le délibéré au 5 février prochain.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité