Hier soir dimanche, lors de la finale de la CAN 2025 à Rabat au Maroc, une partie de l'équipe nationale sénégalaise a quitté le terrain en protestation d’une décision arbitrale. Problème : deux d’entre eux étaient déjà sanctionnés d’un jaune et auraient dû en recevoir un autre pour avoir quitté le terrain. Il s'agit de Lamine Camara et Malick Diouf.
Le règlement de l’International Football Association Board (IFAB), instance qui détermine et fait évoluer les règles du jeu du football, est clair sur la décision qu’aurait dû prendre l’arbitre à l’encontre des Sénégalais rentrés au vestiaire. C’est la loi 12.4 de ce fameux règlement qui évoque le cas vécu lors de cette finale de CAN. « Un joueur doit être averti s’il commet l’une des infractions suivantes : quitter délibérément le terrain sans l’autorisation de l’arbitre. »
Lire plus : https://www.pulse.sn/article/can-2025-le-senegal-decroche-sa-deuxieme-etoile-2026011822074475866
Si l'abitre congolais Ndala Ngambo avait appliqué le règlement à la lettre, les Lions de la Terranga auraient donc dû terminer la rencontre à neuf contre onze. Mais l’arbitre n’a pas choisi de sanctionner les deux concernés. Oubli du règlement ou volonté de ne pas envenimer une situation déjà bouillante ?