Publicité

Matchs truqués : révélations affolantes sur Alassane Ndao arrêté en Turquie

Hier lundi, un tribunal d’Istanbul a ordonné le placement en détention provisoire de l’ailier sénégalais de Konyaspor, Alassane Ndao pour pour des activités de paris illégaux.
Publicité

Il fait des partie des 11 joueurs qui avaient parié leurs propres matches

Publicité

Le footballeur sénégalais de 31 ans. Alassane Ndao, joueur de Konyaspor, a été placé en détention provisoire à Istanbul, dans le cadre d'un vaste scandale de matchs truqués et de paris sportifs illégaux en Turquie. Il fait partie des onze joueurs professionnels qui ont été écroués le 8 décembre 2025, accusés d'avoir parié sur leurs propres matches. Se trouvant au Sénégal au moment de sa première suspension, les délibérations de la justice pourraient peser lourd et voir sa carrière volée en éclats.

Les échanges de messages qui l'ont coulé

L’ailier sénégalais est soupçonné, ainsi que plusieurs autres joueurs, des entraîneurs, des arbitres de D1 et de D2, de même que des dirigeants de clubs turcs, d’être mêlés à un vaste réseau de paris illégaux et matchs truqués. Dans les preuves présentées au tribunal d’Istanbul, apparaissent un échange de messages entre le natif de la Gueule-Tapée et un intermédiaire qui pariait pour lui sur plusieurs championnats européens et sur des matchs de son équipe, Konyaspor, rapporte L'OBS. Des paris illégaux et des influences sur le score, pour lesquels le joueur percevait de l’argent.

Publicité

Il risque une interdiction à vie de la ligue turque

Des données recueillies auprès du bureau turc d’enquête sur les crimes financiers, des sites de paris légaux passés au peigne fin, des analyses desdites preuves en lien avec une centaine de joueurs ont permis d’appuis aux accusations contre le joueur. Avec les investigations des autorités qui se poursuivent, plusieurs autres acteurs du football turc pourraient être rattrapés par la justice. Pendant ce temps, l’avenir sportif de Alassane Ndao apparaît plus incertain que jamais. Car il risque une interdiction à vie de la ligue turque et plusieurs années de prison. 

Parcours d’un sérial buteur

Publicité

Révélé à Dakar Sacré-Cœur, lors de la saison 2016-2017 en D2 sénégalaise, Alassane Ndao a connu une ascension fulgurante pour quelqu’un qui a fait ses armes dans le championnat populaire, communément appelé «Navétanes». «Il a joué à l’ASC Mbotty Pom dans la catégorie cadette avant de revenir à l’ASC Penc de son quartier en sénior», révèle Abdoulaye Ba, un ami d’enfance. Après avoir fait ses preuves dans le championnat populaire, Ndao découvre le championnat professionnel sénégalais. Le natif de la Gueule-Tapée rejoint le RS Yoff en Ligue 2 en 2014, où il fait parler son talent pendant deux années, avant de taper dans l’œil des recruteurs de Dakar Sacré-Cœur.

Ces derniers ne se sont pas trompés sur le choix porté sur Alassane Ndao, parmi tant d’autres jeunes talents. Car pour sa première année (2016) à Dakar Sacré-Cœur, il avait terminé meilleur buteur du championnat et en compagnie de Pape Maissa Ba, avait aidé le club à monter en Ligue 1. En 2017, son talent n’est pas passé inaperçu aux yeux de Moustapha Seck, sélectionneur de l’Équipe nationale locale du Sénégal d’alors, qui l’avait convoqué pour le match de qualification pour le Championnat d'Afrique des Nations contre la Sierra Leone. Alassane avait même marqué pour ses débuts sous le maillot national.

Après quatre années au Dakar Sacré-Cœur, Alassane Ndao dépose ses baluchons en Turquie et fait ses débuts professionnels avec Fatih Karagümrük lors d'une victoire 3-0 en Süper Lig contre le Yeni Malatyaspor le 12 septembre 2020. Le 31 juillet 2021, Ndao a rejoint le club saoudien Al-Ahli avant de retourner en Turquie en janvier 2022, à Antalyaspor en prêt, jusqu'à la fin de la saison. En août 2023, il signe avec le club de Süper Lig İstanbulspor.

Après avoir évolué au sein du Karagümrük, de Antalyaspor et de Istanbulspor, Alassane Ndao avait déménagé en 2024, à Konyaspor pour deux saisons et demie. Mais depuis le 13 novembre 2025, sa carrière de footballeur connaît un véritable coup d’arrêt après avoir écopé d’une suspension de douze mois. Son club, Konyaspor, avait contesté la décision de la TFF, l’international sénégalais voit désormais son dossier passer du simple volet disciplinaire à un véritable enjeu pénal. 

Publicité
Publicité
Dernières vidéos
Publicité