Publicité

Migration irrégulière : 34 candidats arrêtés à Mbour après une panne en mer

Partie de Gambie à destination des îles Canaries, une embarcation transportant 34 migrants clandestins a été interceptée à Mbour après une panne en mer. L’opération a été menée par l’antenne de Saly de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants.
Publicité

Ce 25 octobre 2025, les agents de l’antenne de Saly ont interpellé 34 candidats à la migration irrégulière à Mbour, à la suite d’un renseignement faisant état d’un débarquement suspect au quai de pêche de la localité. Selon la Police, l’intervention rapide des éléments de la DNLT a permis d’arrêter un groupe composé de 19 gambiens, dont trois femmes, de 10 sénégalais et de 5 guinéens. Tous avaient embarqué depuis la Gambie à bord d’une pirogue à destination des îles Canaries.

Publicité

D’après les premiers témoignages recueillis, les dix sénégalais interpellés ont déclaré avoir été recrutés par un individu à qui chacun avait versé 500 000 francs CFA avant d’être convoyé vers Macao, en Gambie, point de départ du voyage. Les Gambiens et Guinéens auraient quant à eux été pris en charge par un autre organisateur du même réseau. Leur périple a pris fin prématurément au large des côtes sénégalaises, lorsque la pirogue a subi une panne technique. Le capitaine, profitant de la confusion, aurait pris la fuite avant l’arrivée des forces de l’ordre.

Publicité

Les migrants ont été conduits dans les locaux de la DNLT pour les besoins de l’enquête. Les investigations se poursuivent pour identifier et interpeller le capitaine ainsi que les membres du réseau impliqué dans cette tentative de migration clandestine.

Publicité