Mondial 2026 : le Sénégal et la Côte d'Ivoire sanctionnés par Trump
Le Président américain n'est pas vraiment sensible à la magie de la Coupe du monde. Donald Trump a signé une proclamation mardi restreignant la possibilité d'entrée aux Etats-Unis pour les ressortissants de nombreux pays. Dans le détail, l'administration américaine a rajouté cinq pays (le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sud Soudan, la Syrie, mais aussi les détenteurs d'un passeport délivré par l'Autorité palestinienne) a la liste initiale de l'interdiction totale, qui comprenait déjà l'Iran et Haïti, tous les deux qualifiés.
Des restrictions partielles ont aussi été imposées pour 15 autres pays, dont deux qualifiés à la Coupe du monde 2026 : le Sénégal et la Côte d'Ivoire, accompagnés de l'Angola, Antigua, le Benin, la Dominique, le Gabon, la Gambie, le Malawi, la Mauritanie, le Nigeria, la Tanzanie, les Tonga , la Zambie, et le Zimbabwe. La proclamation de Donald Trump précise que les athlètes font partie, comme les diplomates des catégories de citoyens qui ne sont pas concernés par cette interdiction. En revanche, les supporters détenteurs d'un passeport sénégalais ou ivoirien doivent s'attendre à un sacré parcours du combattant pour espérer pouvoir assister aux matchs de leur équipe.
Le Sénégal dans le groupe de la France
La raison invoquée par les autorités américaines pour ces restrictions sont visa overstay rate, le taux de visteurs qui restent aux Etats-Unis après l'expiration de leur visa, devenant des immigrés illégaux: 4% pour le Sénégal et 8% pour la Côte d'Ivoire, selon le département de la sécurité intérieure.
La Coupe du monde 2026 est co-organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada, et débutera le 11 juin. Le tirage a envoyé la Côte d’Ivoire dans le Groupe E, où elle affrontera l'Allemagne, Curaçao et l'Équateur. Le Sénégal a été tiré dans le Groupe I, avec la France, la Norvège et d'une équipe issue des barrages à déterminer. Le Sénégal sera également l'un des derniers adversaires de l'équipe nationale masculine des États-Unis lors des matchs amicaux de préparation avant la Coupe du monde, le 31 mai à Charlotte, en Caroline du Nord.
Les restrictions de déplacement ont déjà occasionné une brouille diplomatique entre les Etats-Unis et la délégation iranienne au moment du tirage au sort, début décembre. Plus récemment, c'est le prix des billets pour les supporters des différents pays qui faisait débat. la Fifa a donc annoncé ce mardi la création d'une nouvelle catégorie de billets créée pour les supporters des équipes qualifiées. Baptisés "Tribune Basique pour les supporters", ces tickets seront disponibles au prix de 60 dollars (environ 51 euros) pour les 104 matchs du Mondial, y compris pour la finale. "Cette catégorie a été mise en place afin d’aider les supporters à suivre leur équipe tout au long de la compétition", précise l'organisation présidée par Gianni Infantino.
Source : RMCSPORT